
Les banques américaines vont pouvoir à nouveau spéculer (un peu)
Aux États-Unis, les régulateurs ont modifié la "règle Volcker", cette mesure mise en place après la crise pour limiter la spéculation bancaire.
Aux États-Unis, les régulateurs ont modifié la "règle Volcker", cette mesure mise en place après la crise pour limiter la spéculation bancaire.
Alliés pour des prestations d'assistance, BlablaCar et Axa lancent une assurance taillée pour les membres de la plateforme incluant le remboursement de franchise en cas d’incident en covoiturage. À terme, la tarification pourrait tenir compte des avis publiés sur les chauffeurs.
Cette "banque des territoires", qui s'appuie sur une réorganisation des services de la CDC, est présentée ce mercredi. 20 milliards d'euros devraient transiter par cette banque dont l'objectif est de faciliter la lutte contre la "fracture territoriale".
Les ministres des Finances de l'Union européenne ont voté ce vendredi un compromis sur des mesures pour limiter le risque bancaire.
La première banque d'Allemagne a expliqué que ce versement de 24 milliards de dollars était dû à une erreur humaine. Il n'aurait entraîné aucun dommage financier. Mais les mesures prises depuis n'ont pas empêché ce genre de grosses erreurs de se reproduire.
Donald Trump a signé ce jeudi le texte qui détricote les mesures de réglementation bancaire mises en place depuis la crise de 2008.
Sa banque d'investissements va notamment subir de plein fouet ce plan de restructuration.
Parmi les techniques utilisées par les banques pour améliorer leurs marges, on trouve notamment les exorbitantes commissions appliquées pour les paiements à l'étranger.
La direction d'Arkéa accuse depuis des années les dirigeants du Crédit Mutuel de vouloir porter atteinte à son autonomie, renforcer la centralisation et menacer ses emplois. 6000 de ses salariés se rassemblent ce jeudi à Paris pour soutenir leurs dirigeants.
Le groupe bancaire français prend la place de l'américain Wells Fargo dans un classement toujours dominé par les banques chinoises.
Dans les deux-tiers des cas, le préjudice était d'un montant inférieur ou égal à 300 euros.
VIDÉO - Depuis quelques mois, les clients des banques françaises se voient fortement incités à troquer leur carte bancaire à débit immédiat pour une carte à débit différé, parfois contre leur volonté. Car cette forme de crédit gratuit leur rapporte davantage. Explications.
Si la transaction réalisée est banale, la technologie employée l'est moins: HSBC et ING ont utilisé la "blockchain" pour sécuriser en 24 heures - au lieu de 5 jours - l'envoi d'une lettre de crédit liée à l'expédition d'une cargaison de soja.
L'absence de code ou d'autorisation de la banque rendent les paiements sans contact très pratiques. Par contre, en cas de perte ou de vol, des achats peuvent être effectués même si le propriétaire a fait opposition.
Depuis ce samedi 12 mai, la "pêche" est acceptée dans des commerces de Paris en plus d'une centaine de la ville limitrophe de Montreuil (93) où cette monnaie locale est née. Elle favorise le commerce et l'artisanat local qui l'acceptent en paiement. D'autres monnaies alternatives existent déjà en France même si leur usage est marginal.
Le projet devrait voir le jour dès 2019, selon le Wall Street Journal.
L'influente banque d'affaires américaine Goldman Sachs va se lancer dans le courtage de produits financiers liés au bitcoin, donnant de la légitimité aux cryptomonnaies qui divisent les milieux bancaires et financiers.
Le conseil d'administration de la Société Générale va proposer de reconduire son directeur général, jusqu'en 2023 tandis que l'équipe de direction va être renouvelée.
La Commonwealth Bank n'est pas parvenu à retrouver deux bandes de données magnétiques sur lesquelles étaient stockés des noms, des adresses, des numéros de compte et des détails des transactions de ses clients.
Le bilan des dégâts, encore provisoire, causés par la tempête tropicale Fakir, qui s'est abattue sur La Réunion mardi dernier, s'élève à plus de 15 millions d'euros.