BFM Business

Le Crédit Agricole s’invite dans le top 10 des banques mondiales

Le Crédit Agricole entre dans le top 10 des banques mondiales

Le Crédit Agricole entre dans le top 10 des banques mondiales - LOIC VENANCE / AFP

Le groupe bancaire français prend la place de l'américain Wells Fargo dans un classement toujours dominé par les banques chinoises.

Le Crédit Agricole fait son entrée dans la cour des grands. Le groupe bancaire français grimpe à la dixième place du classement des plus grosses banques mondiales réalisé par S&P Global Market Intelligence et consulté par Les Échos. Il prend la place de l’Américain Wells Fargo.

Établi en fonction du montant des actifs des banques, le classement de S&P Global Market Intelligence reste dominé par les quatre géants chinois que sont ICBC (Industrial & Commercial Bank of China), China Construction Bank, Agricultural Bank of China et Bank of China.

HSBC, première banque européenne

"Au total, ces établissements pesaient plus de 13.000 milliards de dollars, en augmentation par rapport à l'année dernière", soulignent Les Échos. Une croissance due pour moitié au renforcement du yuan face au dollar.

L’entrée du Crédit Agricole est le seul changement majeur de ce classement. HSBC reste la plus grosse banque européenne avec plus de 2000 milliards d’euros d’actifs, devant BNP Paribas qui conserve sa huitième place.

P.L