
Le surendettement diminue en France
Selon une enquête de la Banque de France, le nombre de dossiers de surendettement déposés l'an passé a chuté de 10,6% par rapport à 2015.
Selon une enquête de la Banque de France, le nombre de dossiers de surendettement déposés l'an passé a chuté de 10,6% par rapport à 2015.
""
La transformation du réseau BPCE, avec à la clé 5% d'agences en moins, inquiète fortement les syndicats.
L'association accuse les grandes plateformes de financement participatif de surévaluer les hypothèses de gains et de minimiser les risques pris par les épargnants.
Le groupe bancaire a dévoilé un plan d’économies d’ampleur. Il compte d’ici 2020 économiser 1 milliard d’euros, fermer 390 agences et ne remplacera que deux départs sur trois. En parallèle, Groupe BPCE lance une offensive dans le numérique.
Le géant bancaire a enregistré une chute de 82% de son bénéfice l'an dernier. Une année marquée selon son président par des "événements économiques et politiques largement inattendus".
Ces petites agences permettent aux clients d'effectuer les opérations courantes et, si besoin, de joindre un conseiller en vidéoconférence.
""
L'écologiste Julien Bayou s'apprête à déposer plainte contre François Fillon, Christine Lagarde et Eric Woerth devant la CJR à qui il reproche d'avoir octroyé 2 milliards d'euros à la Société générale après l'affaire Kerviel.
La filiale de BPCE a été mise en examen pour avoir communiqué de fausses informations sur ses activités en 2007, en pleine crise des subprime.
Alors que le président américain commence à défaire la régulation financière adoptée après la crise, des voix s'élèvent en Europe pour suivre ce mouvement. Pas celle de Xavier Musca, DG du Crédit Agricole.
La deuxième banque de Suisse va supprimer entre 5.500 et 6.500 postes cette année après avoir déjà procédé à la suppression de 7.250 emplois en 2016. Elle a clôturé ses deux derniers exercices dans le rouge.
La filiale bancaire de La Poste table sur un lancement entre mai et septembre de l'année prochaine, rapportent Les Échos qui citent un document interne. Elle espère drainer 1 million de clients via ce canal.
""
Auditionné par les sénateurs, le patron France de Morgan Stanley, René Proglio, a considéré que la capitale française était avant tout lestée par le poids des "charges sociales patronales" face à la concurrence de Francfort.
Le gouverneur de la Banque de France était l'invité de BFM Business ce mercredi. François Villeroy de Galhau est revenu sur les 25 ans du traité de Maastricht à l'origine de l'euro, ainsi que sur la volonté de Donald Trump de remettre en cause la régulation financière.
Arnaud de Bresson, le délégué général de Paris Europlace était l'invité de BFM Business ce mardi 7 février. Évoquant les suites du Brexit, il a indiqué espérer la relocalisation de 10.000 postes à Paris, reconnaissant néanmoins que la présidentielle inquiétait actuellement les "acteurs internationaux".
En cas de rachat de Generali par Intesa et Allianz, l’assureur français regarderait certains actifs à l’étranger. Notamment en Allemagne.
La banque italienne qui s'est engagée dans une vaste réorganisation entend lever 13 milliards d'euros. Une augmentation de capital menée à compter de ce lundi et jusqu'au 23 février.
Le "mandat de mobilité bancaire" qui entre en vigueur ce 6 février est censé faciliter le transfert d'un compte vers une nouvelle banque. Mais seuls les comptes courants sont concernés par la mesure.
La banque allemande, notamment plombée par des amendes et une baisse de ses revenus, a fait état ce jeudi d'une perte nette de 1,4 milliard d'euros en 2016.