BFM Business

La banque mobile de la Banque Postale lancée mi-2018?

La Banque Postale veut une banque "nativement mobile"

La Banque Postale veut une banque "nativement mobile" - Jean-Sébastien Évrardl

La filiale bancaire de La Poste table sur un lancement entre mai et septembre de l'année prochaine, rapportent Les Échos qui citent un document interne. Elle espère drainer 1 million de clients via ce canal.

Les banques mobiles fleurissent actuellement. Société Générale détient désormais 100% de Boursorama, BNP Paribas a lancé Hello Bank! en 2013, et Crédit Mutuel Arkéa possède Fortuneo.

La Banque Postale ne veut pas être en reste. La filiale bancaire du groupe public veut ainsi se doter de sa propre banque sur mobile. Ce chantier, débuté fin 2015, devrait aboutir l'année prochaine selon Les Échos, qui citent un document interne. Le lancement officiel devrait ainsi se situer entre mai et septembre 2018.

1 million de clients visés

Toujours d'après ce document, cette banque ciblera avant tout un public "de moins de 35 ans, urbain, actif et connecté". Elle devrait dans un premier temps proposer des services de base tels que les virements, des outils de gestion des finances personnelles. Mais dans un second temps, la Banque Postale souhaiterait pouvoir proposer des crédits immobiliers ou des assurances-vie, via ce canal.

Cette banque mobile sera par ailleurs "nativement mobile", c'est-à-dire conçue dès le début pour être utilisée sur le mobile. Soit la même stratégie que BNP Paribas qui vantait en 2013 Hello Bank! comme la première banque "nativement mobile", avec, jusque-là, des résultats corrects (240.000 clients début 2016, pour un objectif initial de 500.000 clients d'ici à 2017).

Pour sa part, la Banque Postale vise un million de clients sur cette banque à l'horizon 2025, soit sept ans après ses probables débuts officiels. Les Échos font remarquer que cet objectif reste ambitieux. Lancée en 2005, Boursorama, elle, vient tout juste de franchir le million de clients.

J.M.