
Assurance-chômage: le Medef va revenir dans la négociation
Le patronat s'était retiré des négociations pour protester contre la volonté du gouvernement d'instaurer un système de "bonus-malus" sur les contrats courts.
Le patronat s'était retiré des négociations pour protester contre la volonté du gouvernement d'instaurer un système de "bonus-malus" sur les contrats courts.
Plusieurs centaines de retraités ont manifesté dans les grandes villes pour demander une augmentation de leurs pensions et la suppression de la hausse de la CSG.
Alors que les négociations sont à l'arrêt depuis le départ du patronat, le Premier ministre a dit sa "confiance" dans les organisations syndicales et patronales pour trouver un accord sur le système d'indemnisation du chômage. Avant de rappeler que la lutte contre les contrats courts restait la priorité de l'exécutif.
Plutôt que d'accorder un crédit d'impôt, l'Etat pourrait désormais verser directement des aides aux ménages qui emploient des salariés à domicile pour leur simplifier la démarche.
Avec l'élargissement de la prime d'activité, ce sont désormais 5 millions de foyers qui peuvent en bénéficier. Et le site de la caisse nationale d'allocations familiales a reçu 7 millions de simulations en janvier. Dans les caisses locales, les employés sont débordés par les nouvelles demandes, comme le montre notre reportage dans une agence de Seine-Maritime.
Invité de BFMTV-RMC ce lundi, le patron de la CFDT n'apprécie pas l'attitude du patronat qui menace de ne plus participer à la négociation sur l'assurance chômage à cause du bonus-malus.
Un syndicat d'ophtalmologistes demande au gouvernement de créer 50 postes supplémentaires de spécialistes de la vue par an pour mettre fin aux délais qui atteignent 80 jours en moyenne en France.
Alors que l'Insee assure que le pouvoir d'achat a progressé en France ces quatre dernières années, l'association UFC-Que Choisir prétend que ce n'est pas le cas. Comment expliquer un tel écart?
Le gouvernement reste inflexible sur son calendrier, voulant faire adopter son projet de loi sur la réforme des fonctionnaires avant l'été. Les syndicats de la fonction publique dénoncent un "passage en force" et regrettent que les "conditions minimales de dialogue social" ne soient pas réunies.
La France reste le pays dont les dépenses sociales sont les plus élevées de l'OCDE, celles-ci représentant 32% du PIB en 2018. Le pays garde sa première place dans le classement, qu'il occupe depuis 2014.
Les partenaires sociaux ont poursuivi mardi leur négociation sur la réforme de l'Assurance chômage. Le patronat a présenté ses arguments pour discréditer le bonus-malus et fait des propositions, dont certaines ont été jugées d'emblée inacceptables par les syndicats. Deux séances supplémentaires sont prévues les 14 et 20 février pour tenter d'arriver à un accord.
Le coût de l'hébergement en Ehpad des personnes âgées dépendantes est encore trop élevé pour la majorité de leurs résidents. Un groupe de travail propose de moduler leurs tarifs en fonction du revenu. Ainsi, les plus riches paieraient plus pour alléger la facture des plus pauvres.
Pour financer le système des retraites, le Haut commissaire en charge de la réforme Jean-Paul Delevoye propose un dispositif pour inciter les Français à partir après 62 ans. Chaque année de travail supplémentaire pourrait faire gagner une surcote de 3% à 5% sur la pension.
Après 10 semaines de mobilisation de gilets, les commerçants des grandes villes comme Bordeaux veulent alerter les ministères de l'Economie et de l'Intérieur sur leur situation inquiétante.
Les associations déplorent une baisse des dons de l’ordre de 10% l’année dernière, une chute très nette qui s’expliqueraient selon elle par les changements de règles fiscales intervenues en 2018.
Dans un entretien à Challenges, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, fait un point sur la situation de l'emploi en France. Elle estime que pour redresser la situation, il faut jouer sur la formation, l'apprentissage. Mais, pour elle, la France part de loin.
Alléger les charges sur les salaires jusqu'à 1,6 Smic aide l'emploi et peut améliorer la compétitivité, selon le Conseil d'analyse économique. Il recommande en revanche d'abandonner les baisses de cotisations sur les salaires plus élevés.
Voilà deux mois que les gilets jaunes enchaînent les manifestations et les blocages à travers la France. Un mouvement qui a des conséquences sur plusieurs secteurs économiques. Tour d'horizon.
Michelin, la SNCF, Total, Publicis, Dassault ou encore les géants du luxe LVMH, Kering et Hermès ont annoncé leur intention de verser une prime exceptionnelle défiscalisée à leurs salariés.
Quatre décisions de conseils de prud'hommes, rendues coup sur coup, n'ont pas appliqué le plafonnement des indemnités prud'homales prévu par les ordonnances travail de 2017. Les juges ont invoqué des traités internationaux ratifiés par la France. La Cour de cassation aura le mot de la fin.
Le porte-parole du NPA, syndicaliste de Ford a Blanquefort, a interpellé sur Twitter le tout nouvel ambassadeur du constructeur, le judoka Teddy Riner. Il le sollicite pour défendre les intérêts du site de la banlieue bordelaise aux 850 salariés que Ford veut fermer.
Action logement, qui gère la participation des employeurs à l’effort de construction en France, va mettre en place un vaste plan d’investissement pour le logement et la mobilité des salariés modestes. Le financement s'effectuera en majorité par emprunt sur les marchés financiers.
Alors que le gouvernement a songé à maintenir la taxe d'habitation pour les 20% de foyers les plus aisés, une étude de l'OFCE rappelle que depuis 2008 ce sont ces Français-là qui ont été le plus mis à contribution avec les différentes réformes fiscales mises en place.
Pour le secrétaire d'État au numérique, il n'y aura pas de report de la réforme des retraites et rien n'empêchera la création de la taxe Gafa. Au sujet de l'ISF, il prévient que son retour pourrait avoir de lourdes conséquences, mais appuie les demandes de justice fiscale et d'une meilleure répartition des richesses.
Né de la fusion de l'ANPE et des Assedic, Pôle emploi fête son 10ème anniversaire. A l'époque, Laurent Wauquiez, chargé de superviser cette réforme promettait de "constituer d'ici trois ans le service public de l'emploi le plus performant d'Europe". On en est loin.
Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT estime que son syndicat doit redevenir celui de "la feuille de paie" pour regagner en crédibilité.