BFM Business
Social

Gilets jaunes: les commerçants écrivent au gouvernement pour l'alerter sur leur situation

-

- - AFP

Après 10 semaines de mobilisation de gilets, les commerçants des grandes villes comme Bordeaux veulent alerter les ministères de l'Economie et de l'Intérieur sur leur situation inquiétante.

Les commerçants de plusieurs grandes villes de France ont écrit aux ministres de l'Economie et de l'Intérieur pour les alerter sur l'impact continu du mouvement des gilets jaunes et demander à être associés à de futures mesures, a indiqué lundi l'association bordelaise.

La Ronde des Quartiers, qui regroupe plus de 1.200 commerçants et artisans de Bordeaux, une ville à forte mobilisation de "gilets jaunes" et théâtre de heurts depuis plusieurs samedis, va poster symboliquement mardi le courrier aux ministres Bruno le Maire et Christophe Castaner, a indiqué le président de La Ronde, Christian Baulme.

"Comment on paie les charges sans chiffre d'affaires?"

Les commerçants de plusieurs autres villes dont Toulouse, Rennes, Lyon, Nantes, Grenoble notamment, devraient en faire de même avec le courrier commun, a précisé Christian Baulme à l'AFP.

"On veut être en prise directe avec le ministre (des Finances) et associés aux discussions, pour s'assurer que de futures éventuelles décisions prises sont très opérationnelles pour les commerçants", a précisé le patron des commerçants bordelais.

Il a salué la récente prolongation, début janvier par le gouvernement, des mesures d'accompagnement pour les entreprises touchées par les manifestations des gilets jaunes, comme l'étalement des charges, ou de paiement des impôts. "Mais quand on ne fait plus de chiffre d'affaires, comment on les paie tout court ?", a demande Christian Baulme, pour qui "un très grand nombre de commerces sont en danger" à Bordeaux.

Baisse de 40% de fréquentation le samedi

Lors de chiffres publiés début janvier, les commerçants bordelais ont recensé, pour novembre et décembre, une baisse de fréquentation de 20% en ville et de 40% le samedi, et une baisse moyenne du chiffre d'affaires de -25%, jusqu'à -50 % le samedi pour certaines enseignes.

Christian Baulme a annoncé que la braderie d'hiver de Bordeaux, qui réunit sur trois jours 200.000 personnes dans l'hyper-centre, a été avancée d'un jour cette année, du mercredi 6 au vendredi 8 février, en accord avec mairie et préfecture, afin d'éviter le samedi 9. "On ne voit pas vraiment le mouvement des +gilets jaunes+ s'arrêter d'ici là, et on se voyait mal prendre le risque de la braderie un samedi", a-t-il dit.

Frédéric Bianchi avec AFP