BFM Business
Social

Le patronat s'engage à dépenser 9 milliards d'euros pour aider les salariés à se loger

Les salariés vont pouvoir recevoir une subvention de 20 000 euros maximum pour réaliser des travaux de réhabilitation thermique.

Les salariés vont pouvoir recevoir une subvention de 20 000 euros maximum pour réaliser des travaux de réhabilitation thermique. - Geoffroy van der Hasselt - AFP

Action logement, qui gère la participation des employeurs à l’effort de construction en France, va mettre en place un vaste plan d’investissement pour le logement et la mobilité des salariés modestes. Le financement s'effectuera en majorité par emprunt sur les marchés financiers.

La part consacrée au logement dans le budget des Français a explosé ces dernières années, au point de représenter parfois plus de 30% des dépenses. L'organisme patronal Action logement (ex 1% logement) va présenter ce jeudi un vaste plan d'investissement pour redonner du pouvoir d'achat aux salariés les plus modestes. Ce plan "se veut une réponse concrète aux questions de pouvoir d'achat pour les salariés les plus modestes", selon son président Bruno Arcadipane. Il sera doté d'un fonds de 9 milliards d'euros, qui viennent s'ajouter aux engagements précédemment signés, a tenu à préciser son président.

Une partie sera dédiée à l'isolation des logements. Les salariés (ou leurs propriétaires s’ils sont locataires) vont pouvoir recevoir une subvention de 20.000 euros maximum pour réaliser des travaux de réhabilitation thermique. Cette subvention répond à un vrai besoin des foyers les plus modestes, qui sont de plus en plus confrontés à la précarité énergétique et réduisent volontairement leur chauffage pour tailler dans leurs frais, quitte à avoir froid dans leur logement.

Les salariés ayant des revenus modestes se retrouvent aussi souvent à habiter loin de leur lieu de travail, poussé en dehors des agglomérations par le prix des logements. Le plan d'Action Logement va leur accorder une aide au déménagement de 1000 euros.

Bientôt une note de crédit

Le plan proposera aussi des aides pour les travaux d’adaptation des logements au vieillissement de leurs occupants, la transformation de bureaux en logements, la production de logements sociaux et intermédiaires, ou encore pour lutter contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées.

Les 9 milliards d’euros seront en partie empruntés sur les marchés financiers, "Une véritable révolution dans le secteur du logement social", souligne l'Opinion. Pour cela, l'organisme qui gère les fonds versés par toutes les entreprises privées d’au moins 20 salariés, a travaillé avec la banque américaine JPMorgan afin d’obtenir une note de crédit dès l’été prochain.

Traditionnellement, Action logement bénéficie de financements avantageux de la part de l’Etat, via la Caisse des dépôts. L'organisme souhaite réduire cette dépendance.

Coralie Cathelinais