Ajaccio - Page 12

Ils vont faire 2017: le député-maire d'Ajaccio roule pour Juppé
Laurent Marcangeli, jeune député-maire d'Ajaccio de 35 ans, fera la campagne d'Alain Juppé dans la primaire de la droite et du centre en vue de 2017. Pourtant, l'homme fort de la droite corse passait jusqu'ici pour sarkozyste.

Ajaccio: fermeture de l'aéroport après une avarie sur un Canadair

Trois hommes mis en examen pour le saccage d'une salle de prière à Ajaccio

Ajaccio: 5 personnes interpellées après le saccage d'une salle de prière musulmane
Le 25 décembre dernier, une salle de prière musulmane avait été saccagée par des manifestants rassemblés après l'agression de deux pompiers et un policier lors d'une intervention dans un quartier d'Ajaccio.

Salle de prière musulmane incendiée à Ajaccio: Hollande réagit
Quelques heures après l'incendie qui a ravagé une salle de prière musulmane en Corse, le président de la République se montre ferme: "Aucun acte antireligieux ne doit être toléré."

Corse: un incendie ravage une salle de prière musulmane à Ajaccio
Un incendie a eu lieu samedi à l'aube dans une salle de prière musulmane à Ajaccio, en Corse-du-Sud. La piste criminelle est privilégiée par les enquêteurs.

Agression de pompiers à Noël: un homme mis en examen à Ajaccio

Ajaccio: plusieurs interpellations après les agressions de pompiers à Noël

Retour à Ajaccio, dans la salle de prière musulmane saccagée
A Ajaccio, dans la salle de prière musulmane saccagée le 25 décembre dernier, la vie a repris son cours. Les fidèles y ont retrouvé leurs habitudes. Des vitres brisées et des livres partiellement brûlés témoignent encore de la profanation de ce lieu de culte.

Quartier des Jardins de l'Empereur: "c'est pas le 93, ici"
Un peu plus d'une semaine après les incidents dans le quartier des Jardins de l'Empeureur à Ajaccio, BFMTV est allé prendre le poul auprès des habitants.

Corse: L'unité de la République est-elle mise à mal ?
Bernard Cazeneuve a effectué ce mercredi une visite à Ajaccio après les manifestations racistes de la semaine dernière. À cette occasion, le ministre de l'Intérieur a défendu "l'unité de la République" et la "riche singularité" de la Corse. Sur l’Île de Beauté, "il n'y a pas de place ni pour la violence, ni pour le racisme", a insisté Bernard Cazeneuve, qui a aussi promis l'instauration d'un plan de sécurité spécifique. - Avec: Jean-Guy Talamoni, président de l'Assemblée de Corse. Et Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre de l'Intérieur. - BFM Story, du mercredi 30 décembre 2015, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

Manuel Valls: "Non, la Corse n'est pas une zone de non-droit"
Dans un entretien au Parisien, le Premier ministre fait le point sur la situation en Corse. "L'Etat ne reculera jamais", prévient-il notamment.

Corse: Les nationalistes appellent à l'apaisement
En Corse, les nouveaux élus nationalistes ont fermement condamné ce lundi les manifestations racistes, qui ont eu lieu ce week-end à Ajaccio, et ont appelé à "l'apaisement". "Nous voulons construire une société où les citoyens sont tout simplement à égalité de droit et de devoir", a affirmé ce soir Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de Corse. - BFM Story, du lundi 28 décembre 2015, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

Gilles Simeoni: en Corse "pas de place pour l'exclusion ou le racisme"

Existe-t-il un "racisme corse"?
Après les événements de ces derniers jours à Ajaccio, où une salle de prière musulmane a été saccagée, existe-t-il un racisme particulièrement prégnant en Corse? "Non", selon la sociologue Marie Peretti-Ndiaye, auteur d'un essai sur "Le racisme en Corse". Pour elle, la situation sur l'île est à l'image du reste de la société française.

Incidents à Ajaccio: deux hommes en garde à vue
Deux enquêtes ont été ouvertes à la suite des débordements survenus en Corse le soir de Noël. La première concerne les violences au cours desquelles deux pompiers et un policier ont été blessés. Une première personne a été arrêtée et placée en garde à vue, l'homme résidait à quelques centaines de mètres des Jardins de l'Empereur, théâtre des débordements. L'autre enquête ouverte concerne les dégradations commises dans une salle de prière musulmane. Les deux hommes devraient être rapidement déférés devant un juge.

Corse: troisième jour de mobilisation malgré l'interdiction de manifester
Dimanche, pour le troisième jour consécutif, des manifestants se sont rassemblés en soutien aux deux pompiers et au policier blessés lors d'un "guet-apens" dans un quartier populaire d'Ajaccio le soir de Noël. Quelques centaines de personnes ont parcouru sans heurt plusieurs quartiers populaires avant de se rendre devant la Préfecture pour y accrocher un drapeau corse. Vendredi, une manifestation similaire avait conduit à des débordements dont le saccage d'une salle de prière musulmane.

Ajaccio: des manifestants défilent dans le calme, malgré l'interdiction
Un important dispositif de sécurité protégeait dimanche l’accès aux Jardins de l’Empereur à Ajaccio, après des incidents violents. Malgré l’interdiction, des manifestants se sont rassemblés pour le troisième jour consécutif en réaction à l’agression de deux pompiers et un policier.

Incidents en Corse: "Il faut reconquérir l’autorité républicaine" pour Eric Ciotti
Le député Les Républicains Eric Ciotti a pointé du doigt dimanche la responsabilité du gouvernement après les incidents violents intervenus à Ajaccio depuis jeudi. "Dans certains quartiers de la République, l’Etat n’existe plus", a-t-il déploré tout en appelant à "reconquérir l’autorité républicaine".

Incidents d'Ajaccio: deux personnes en garde à vue
Un jeune homme s'est volontairement présenté à la police d'Ajaccio dimanche. Lui et un autre jeune homme interpellé plus tôt sont interrogés sur des événements survenus jeudi après-midi, avant l'agression de deux pompiers et un policier.

Incidents d'Ajaccio: un jeune homme interpellé

Ajaccio: dispositif policier pour empêcher toute nouvelle manifestation
Conformément aux annonces du préfet, les forces de l'ordre ont mis en place dimanche un dispositif visant à empêcher toute manifestation dans le quartier des Jardins de l'Empereur, à Ajaccio.

Pompiers agressés à Ajaccio: "On a vu des jeunes arriver avec des battes de base-ball"
Tiffany Parot, sapeur-pompier à Ajaccio blessée lors d'un guet-apens dans la nuit de Noël, raconte sur BFMTV une soirée très tendue. "On est intervenus sur un incendie dans le quartier des Jardins de l'empereur", se souvient-elle. Soudain, "une bande de jeunes nous a insultés de 'sales Corses de merde', ils avaient des battes de base-ball et des clubs de golf". Les pompiers sont enfin parvenus à quitter le quartier, deux d'entre eux ont été blessés et brièvement hospitalisés.

Tensions en Corse: vers un retour au calme à Ajaccio?
Après deux jours de manifestations notamment dans le quartier populaire des Jardins de l'Empereur à Ajaccio, le préfet de Corse a annoncé samedi qu'il allait prendre "un arrêté d'interdiction de manifester dans ce quartier". Objectif: le retour au calme et les progrès de l'enquête pour identifier les auteurs des violences contre les pompiers et ceux ayant visé une salle de prière musulmane. Un arrêté qui sera publié dimanche.

Violences en Corse: deuxième jour de manifestations à Ajaccio
De nouvelles manifestations ont eu lieu samedi à Ajaccio dans le quartier des Jardins de l’Empereur où ont éclaté des violences. Contrairement à la veille, le rassemblement s’est toutefois passé dans le calme. Vendredi, des manifestants qui dénonçaient le guet-apens contre des pompiers la nuit précédente avaient saccagé une salle de prière musulmane.

Incidents à Ajaccio: une "image désastreuse de la Corse" pour le préfet
Le préfet de Corse Christophe Mirmand a annoncé samedi soir un arrêté préfectoral interdisant les manifestations dans le quartier des Jardins de l’Empereur, touché par des violences depuis jeudi soir. Il a appelé au calme après l’agression de pompiers et la saccage d’une salle de prière et déploré "l’image désastreuse de la Corse" renvoyée par ces violences.

Ajaccio: manifestation dans le calme en soutien aux pompiers blessés
Une nouvelle manifestation a eu lieu dans le calme samedi dans le quartier d'Ajaccio où une salle de prière musulmane a été saccagée vendredi. Le préfet de Corse appelle à cesser les manifestations.

Attaque d'une salle de prière: pour Abdallah Zekri, "le peuple corse doit se souvenir de son histoire"
Invité de BFMTV, Abdallah Zekri, du Conseil français du culte musulman, a déploré le saccage d'une salle de prière vendredi à Ajaccio. À des fins d'apaisement, il a voulu rappeler aux Corses leur histoire commune avec les musulmans.

Ajaccio: "Ils sont arrivés avec des battes de base-ball", témoignent les pompiers blessés
Blessés lors d'échauffourées à Ajaccio dans la nuit de jeudi à vendredi, les deux pompiers ont porté plainte jeudi matin. Dans Corse-Matin, ils évoquent une soirée très tendue.

Abdallah Zekri: "C'est une situation qui porte atteinte au vivre ensemble, et aux deux communautés"
Invité de BFMTV, Abdallah Zekri, président de l'Observatoire des actes islamophobes du Conseil français du culte musulman (CFCM), a condamné le saccage d'une salle de prière à Ajaccio vendredi. "Il ne faut pas faire d'amalgames, il faut éviter également de trouver des boucs émissaires", a-t-il souhaité, rappelant que les musulmans ont aidé la Corse à plusieurs reprises dans l'Histoire.