BFMTV

Ajaccio

La majorité de la pollution aux hydrocarbures qui se diffusait au large des côtes corses a été récupérée. Le reste, très fin et diffus, continue de menacer la côte et contraint des plages à fermer.

Coronavirus: des masques de plongée transformés en respirateurs dans un hôpital d'Ajaccio

Coronavirus: des masques de plongée transformés en respirateurs dans un hôpital d'Ajaccio

Les inventeurs de ce masque de plongée ne pensaient certainement pas qu’il serait utilisé dans des hôpitaux. En Corse, les masques de plongée Decathlon viennent de faire leur entrée dans les services dédiés aux patients Covid. Un kit de masques adaptables a été mis au point. Le prototype, validé par les équipes médicales est désormais opérationnel. Le centre hospitalier d'Ajaccio en a déjà commandé 50 unités, qui viendront en renfort des 32 respirateurs de l'établissement. Ils sont imprimés grâce trois à imprimantes 3D qui tournent jour et nuit.

Le navire militaire Tonnerre est arrivé à Ajaccio pour évacuer des malades du coronavirus

Le navire militaire Tonnerre est arrivé à Ajaccio pour évacuer des malades du coronavirus

Le porte-hélicoptères amphibie Tonnerre de la Marine nationale est arrivé dimanche peu après 7h dans le golfe d'Ajaccio où il doit évacuer des patients atteints du nouveau coronavirus vers des hôpitaux marseillais. Cette opération militaire doit soulager le service de réanimation de l'hôpital d'Ajaccio. "Il pourra ramener maximum 15 malades, dont 6 en réanimation", a indiqué à l'AFP par téléphone un porte-parole de la préfecture maritime de Méditerranée.

Écoles et crèches fermées 15 jours à Ajaccio (1/2) - 08/03

Écoles et crèches fermées 15 jours à Ajaccio (1/2) - 08/03

Les rassemblements de plus de 50 personnes sont désormais interdits à Ajaccio (Corse). Les lieux de culte et de divertissement ont également été fermés. Les épreuves et manifestations sportives, sauf celles qui sont à huis clos, ainsi que les séminaires et les soirées d'entreprise ont été annulées. Même chose pour les écoles et les crèches. Qui est aux manettes derrière toutes ces décisions ? On en parle avec Patrick Martin-Genier, spécialiste des questions européennes et internationales. Cécile Danré grand reporter BFMTV. Et Laetitia Krupa, journaliste politique. - Week-end direct, du dimanche 8 mars 2020, présenté par Céline Pitelet, sur BFMTV. Les vendredis, samedis et dimanches, "Week-end direct" est le rendez-vous d’actualité des soirées du week-end sur BFMTV. Céline Pitelet vous propose un tour complet de l’actualité en compagnie d’invités et des envoyés spéciaux de BFMTV. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Coronavirus: la ville d'Ajaccio ferme ses écoles pour 14 jours

Coronavirus: la ville d'Ajaccio ferme ses écoles pour 14 jours

Tous les établissements scolaires et toutes les crèches d'Ajaccio vont être fermés deux semaines face à la progression du nouveau coronavirus, a annoncé dimanche la préfecture de Corse, précisant que la ville était désormais considérée comme un "cluster". Ajaccio regroupe 23 des 28 personnes atteintes par le Covid-19 recensées dans l'Ile de Beauté, dont "trois en réanimation", a précisé la directrice générale de l'Agence régionale de santé (ARS) de Corse, Marie-Hélène Lecenne, lors d'une conférence de presse conjointe avec la préfecture. Cette décision, qui prend effet à partir de lundi, va concerner environ 10.000 enfants et élèves, avec la fermeture de toutes les crèches de la ville, ainsi que de ses 32 écoles, ses 5 collèges et ses 5 lycées.