BFMTV
Société

Réouverture du Bataclan: l'association Life for Paris salue le "geste généreux" de Sting

Caroline Langlade, vice-président de l'association Life for Paris, remercie "chaleureusement" le chanteur Sting.

Caroline Langlade, vice-président de l'association Life for Paris, remercie "chaleureusement" le chanteur Sting. - Capture BFMTV

Le Bataclan va rouvrir ses portes le 12 novembre avec un concert de Sting. L'intégralité des bénéfices sera reversé aux associations de victimes Life for Paris et 13 novembre: Fraternité - Vérité.

Après un an de travaux, le Bataclan va rouvrir. Les propriétaires de la salle, dans laquelle 90 personnes ont été tués dans les attentats le soir du 13 novembre, ont choisi le chanteur Sting pour se produire le 12 novembre prochain. Un artiste engagé qui souhaite "se souvenir et honorer ceux qui ont perdu la vie dans l'attaque, il y a presqu'un an".

"Sting c’est une personne qui est réellement engagée, c’est quelqu’un qui défend des valeurs d’humanité qui sont vraiment des valeurs qui nous sont chères", a confié sur BFMTV Caroline Langlade, la présidente de l'association Life for Paris. "Pour nous c’est un beau symbole."

Aider les gens à se réparer

Si la majorité des places pour ce concert seront réservées, certaines seront mises en vente mardi sur le site du Bataclan. L'ensemble des bénéfices sera reversé aux associations de victimes des attentats de Paris et de Saint-Denis, Life for Paris et 13 Novembre: Fraternité-Vérité.

"C’est la première fois qu’on a un geste aussi généreux de la part d’un artiste", s'est félicité Caroline Langlade. "On le remercie chaleureusement. Cet argent, il va être important pour nous, pour continuer nos actions, pour continuer d’aider les gens à se réparer dans l’après."

Selon la présidente de l'association, il y a évidemment "le besoin de se réparer psychologiquement" mais un soutien financier est essentiel pour les victimes qui doivent "faire face à l'adversité" depuis un an. "Il y a le fait de ne plus être capable de reprendre son travail, de perdre son travail, de se séparer, ce qui entraîne une recherche de logement, de soins de santé physique, y compris pour les blessés psy qui développent des troubles physique dans l'après", explique-t-elle. Pour le premier anniversaire des attentats, Life For Paris organisera une cérémonie intimiste en tout sobriété.

J.C.