BFMTV

Bataclan: réouverture le 12 novembre avec un concert de Sting

INFO BFMTV - Le Bataclan va finalement rouvrir ses portes le 12 novembre prochain, avec un concert de Sting. Le lendemain, le 13 novembre, une cérémonie d'hommage aura lieu, en présence des Eagles of Death Metal, présents sur scène le soir des attentats.

Ce sera plus tôt qu'annoncé initialement. Selon nos informations, le Bataclan ouvrira ses portes le 12 novembre prochain. La veille de la journée de commémorations prévues un an jour pour jour après la tragique nuit des attentats, avec un concert de Sting. Pour ce spectacle, des places seront mises en vente à partir du 8 novembre mais la plupart seront réservées. 

Pour l'occasion, la sécurité a été renforcée, avec notamment un nouveau système d'ouverture de portes. Des caméras à l'intérieur et à l'extérieur de la salle ont également été installées. Une équipe de sécurité et des agents de la préfecture de police seront mobilisés ce soir-là. Initialement, le Bataclan devait ouvrir ses portes le 16 novembre, avec un concert de Pete Doherty. 

Les bénéfices reversés aux associations

Sur son site, le chanteur Sting, ancien leader de Police, dit qu'en faisant ce concert de réouverture "espérer respecter la mémoire ainsi que le goût de la vie de ceux qui sont tombés". "En rouvrant le Bataclan, nous avons deux tâches importantes à faire. Tout d'abord, commémorer et honorer ceux qui ont perdu la vie dans l'attaque il y a un an, et deuxièmement célébrer la vie et la musique que représente cette salle historique", poursuit l'artiste.

"Nous ne les oublierons pas", conclut-il.

Chanteur engagé, Sting a annoncé que les bénéfices de ce concert seront versés aux associations Life for Paris et 13 Novembre: Fraternité et vérité. "Sting, c’est une personne qui est réellement engagé, c’est quelqu’un qui défend des valeurs d’humanité qui sont vraiment des valeurs qui nous sont chères, a réagi Caroline Langlade, vice-présidente de Life for Paris. Pour nous c’est un beau symbole."

Un an après les tragiques attentats du 13 novembre, au lendemain du concert de réouverture, une plaque sera apposée devant le Bataclan. Une plaque portant 90 étoiles et des initiales, pour les 90 personnes qui ont perdu la vie il y a un an. Cette cérémonie se tiendra en présence de rescapés et des membres du groupe Eagles of death metal, qui jouait sur la scène du Bataclan le soir de la tuerie. 
I.V. avec Sarah-Lou Cohen