BFMTV
Religions

Vendredi saint: le pape sera absent du "Chemin de croix" au Colisée à cause du froid

Le pape François, le 29 mars 2023 au Vatican.

Le pape François, le 29 mars 2023 au Vatican. - Vincenzo Pinto

Le souverain pontife ne se déplacera pas ce vendredi soir "en raison du froid intense", explique un communiqué du Vatican.

Le pape François, qui devait présider le chemin de croix pour ce Vendredi saint au Colisée de Rome, ne sera finalement pas présent, a annoncé le Vatican dans un communiqué.

"En raison du froid intense de ces jours-ci, le pape François suivra le chemin de croix ce soir depuis la Casa Santa Marta (au Vatican, ndlr) s'associant aux prières de ceux qui se réuniront avec le diocèse de Rome au Colisée", est-il expliqué.

Une vague de froid inhabituelle pour cette période s'est invitée dans la capitale romaine ces derniers jours, avec des températures n'excédant pas 10°C en soirée. Le jésuite argentin, âgé de 86 ans, devrait toutefois présider comme prévu l'office de la Passion vendredi après-midi (15h GMT) à la basilique Saint-Pierre.

Des problèmes de santé récemment

Le souverain pontife a souffert de problèmes de santé récemment et se déplace souvent en fauteuil roulant du fait de douleurs au genou.

Mercredi dernier, le Vatican avait annoncé qu'il se rendait à l'hôpital pour des examens programmés, avant d'admettre qu'il avait éprouvé des difficultés à respirer et qu'il souffrait d'une "infection respiratoire" nécessitant un traitement antibiotique. Il s'agit de sa seconde hospitalisation depuis 2021, date à laquelle il avait subi une opération du côlon.

Le pape François a déclaré à plusieurs reprises qu'il envisagerait de démissionner -comme son prédécesseur Benoît XVI, décédé en décembre - si sa santé venait à faiblir, mais il a affirmé récemment que ce n'était pas d'actualité.

Ce Vendredi saint sera consacré à la paix et à la fraternité dans le monde, et est intitulé "Voix de paix dans un monde de guerre".

Le pape François doit également présider dimanche la messe de Pâques place Saint-Pierre avant de donner la traditionnelle bénédiction "Urbi et Orbi".

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV