Installation, messes... Ce qui attend le pape Léon XIV dans les prochains jours

Le conclave terminé, place au pontificat de Léon XIV. Le cardinal américain Robert Francis Prevost a été nommé pape ce jeudi 8 mai par les cardinaux-électeurs réunis en conclave depuis ce mercredi soir.
Suite à cette décision, le successeur du pape François s'est présenté aux milliers de fidèles réunis sur la place Saint-Pierre à Rome. Pour ses premiers mots dans ses nouvelles fonctions, l'Américain a promis que "le mal ne gagnera pas" et a appelé à "construire des ponts".
Des rendez-vous particulièrement attendus
Ces prochains jours, le nouveau souverain pontife s'installera aussi dans son nouveau logement. Les appartements privés du pape se trouvent au troisième étage du palais de Sixte-Quint, dans une aile du palais apostolique, place Saint-Pierre.
Le premier événement public pour le nouveau pape est prévu dès ce vendredi matin à 11h. Léon XIV "doit célébrer la messe de clôture du conclave avec les cardinaux électeurs dans la Chapelle Sixtine", selon une agence de presse spécialiste du Vatican.
"C'est un passage obligé, la messe est le cœur de la vie de l'Église. C'est une tradition et c'est le deuxième grand rendez-vous après l'élection", explique sur BFMTV Jean-Marie Guénois, rédacteur en chef chargé des religions au Figaro.
En 2013, cette messe avait aussi eu lieu dès le lendemain de l'élection du pape François. Le nouveau chef des catholiques du monde entier recevra le pallium, une étoffe se portant sur la chasuble, et l'anneau du pêcheur, une bague symbole du pouvoir pontifical.
Prière dimanche matin sur la place Saint-Pierre
Puis, ce dimanche à 12h, il présidera depuis la Loggia de la basilique Saint-Pierre une prière adressée à la Vierge Marie, la Regina Caeli. "La Vierge compte énormément pour lui. Il n'y a pas beaucoup de papes qui ont osé commencer leur pontificat par un Je sous salue Marie, ça donne une note", précise Jean-Marie Guénois.
La première messe dominicale du pape sera particulièrement suivie, car elle permet de donner le ton au pontificat du nouveau chef des catholiques.
"Un message peut prendre une dimension particulière, avec une pensée, une prière, une attention particulière du pape envers un pays ou une situation", explique l'historien Yves Chiron, spécialiste de l'histoire des papes, à Ouest France.
Ensuite viendra la messe d'inauguration du pontificat sur la place Saint-Pierre. Le Vatican n'a pas encore indiqué quand celle-ci aura lieu. Cet événement remplace la cérémonie du couronnement, qui n'a plus lieu depuis Jean-Paul 1er, pape en 1978. Cette messe a lieu devant des milliers de fidèles et peut aussi accueillir des chefs d'État. Cette messe se tient traditionnellement le dimanche qui suit l'élection du pape, mais cela n'est pas systématique. Celle du pape François s'était tenue un mardi en 2013.
Une rencontre avec les journalistes lundi, "un signe fort"
Ce lundi matin, Léon XIV rencontrera "tous les journalistes qui ont couvert ce conclave", a précisé Matteo Bruni, directeur du bureau de presse du Vatican.
"Le fait d'accueillir déjà les journalistes montre que c'est un pape qui vit à une ère de l'information en continu, c'est un signe fort", estime sur BFMTV Samuel Lieven, directeur de la rédaction de Pèlerin Magazine.
Le nouveau pape devra assurer deux autres audiences importantes dans les prochains jours: une auprès des représentants des Églises et des différentes religions et une autre auprès du corps diplomatique. 184 États entretiennent des relations diplomatiques avec le Saint-Siège.
Autre événement fort en symbole le premier déplacement officiel à l'étranger de Léon XIV. Il est toujours particulièrement scruté, car cette visite permet de donner une indication sur ce qui compte particulièrement pour le souverain pontife. En 2013, François s'était rendu à Lampedusa en Italie, une île par laquelle transitent des milliers de migrants chaque année. Un symbole fort pour celui qui a, ensuite durant son pontificat, eu de cesse de se prononcer en faveur de "l'élargissement des canaux migratoires réguliers".
Aussi, durant les premières semaines de pontificat, Léon XIV devra aussi aller prendre "possession de la Chaire de l’Évêque de Rome" lors d’une messe en la basilique Saint-Jean-de-Latran.
Un grand rendez-vous pour le pape est déjà prévu pour cet été, il s'agit du Jubilé des jeunes qui aura lieu à Rome du 28 juillet au 3 août. À cette occasion, le pape Léon XIV célébrera la canonisation du jeune italien Pier Giorgio Frassati
Cet événement mondial qui se tient tous les 25 ans sera une première rencontre avec la jeunesse mondiale pour Léon XIV. Outre ce rendez-vous consacré à la jeunesse prévu en juillet prochain, le Jubilé inclut d'autres événements qui accueilleront 30 millions de visiteurs durant toute l'année 2025 au Vatican. Autant d'occasions pour le souverain pontife d'apparaître ces prochains mois. En l’espace de quelques semaines, Léon XIV pourra ainsi s’adresser à la diversité de l’Église catholique venue en pèlerinage.