Pape Léon XIV: les cardinaux se sont mis d'accord après l'un des conclaves les plus courts de l'Histoire récente

Il n'a fallu que 24 heures aux 133 cardinaux électeurs pour désigner un successeur au pape François. Robert Francis Prevost a été désigné ce jeudi 8 mai comme le nouveau chef de l'Église catholique, prenant le nom de Léon XIV et devenant au passage le premier souverain pontife américain.
De la fumée blanche est apparue sur le toit de la chapelle Sixtine, au Vatican, plus tôt dans la journée. Cela indiquait que les cardinaux se sont mis d'accord pour trouver un nouveau chef pour plus d'un milliard de fidèles à travers le monde.
Le conclave le plus court de ces dernières années
Ce conclave, débuté ce mercredi soir, fait partie des plus courts de l'histoire récente puisqu'il a abouti sur une élection, après seulement quatre tours de scrutin. Un conclave plus court que les derniers. Il avait fallu deux jours et cinq votes pour désigner François en 2013 et Benoît XVI en 2005, et même trois jours pour élire Jean-Paul II en 1978.
Lors du XXe siècle, les conclaves les plus longs ont duré jusqu'à cinq jours, en 1903 pour nommer Pie X, puis en 1922 pour désigner Pie XI.