BFMTV
Société

Mobilisation des gilets jaunes: un rassemblement à La Défense samedi?

Les gilets jaunes pourraient se réunir samedi à La Défense.

Les gilets jaunes pourraient se réunir samedi à La Défense. - Miguel Medina - AFP

Des gilets jaunes appellent à se rassembler ce samedi à La Défense, plutôt qu'à Paris même. Les autorités ont prévu un fort dispositif policier dans la capitale.

Où se réuniront les gilets jaunes pour leur 9e samedi de mobilisation? En région ils pourraient se diriger vers Bourges mais à Paris, la manifestation pourrait se dérouler à La Défense.

Sur Facebook, l'une des figures du mouvement a lancé un appel au rassemblement dans le quartier d'affaires. Sur la page de l'événement, 3.100 personnes disent participer à l'événement et 16.000 se disent "intéressées" ce vendredi.

la défense gilets jaunes
la défense gilets jaunes © Capture Facebook

Cet appel à manifester à La Défense pourrait toutefois n'être qu'un leurre, comme lors de "l'acte 6" des gilets jaunes en décembre. Eric Drouet avait invité les gilets jaunes à se retrouver à Versailles mais les manifestants s'étaient finalement retrouvés pour une mobilisation surprise à Montmartre, avant de déambuler dans les rues de la capitale.

Si les gilets jaunes devaient bien se réunir à La Défense, l'esplanade dispose d'une grande capacité pour accueillir la manifestation. Des questions de sécurité se posent toutefois dans ce lieu symbolique qui abrite les sièges de grandes entreprises comme Total ou la Société Générale. A La Défense se trouve aussi Les Quatre Temps, le centre commercial le plus fréquenté de France avec pas moins de 130.000 m2 de galeries marchandes.

Le marché de Noël en cours de démontage

Sur l'esplanade, le marché de Noël qui vient de s'achever, est par ailleurs en cours de démontage jusqu'à la semaine prochaine. Au pied de la Grande Arche, l'espace est encore occupé par du matériel et des barrières qui pourraient servir de projectiles. 

Les forces de l'ordre seront quoi qu'il arrive mobilisées en nombre alors que les autorités s'attendent à une mobilisation "plus forte" que la semaine dernière. Le dispositif prévoit le déploiement de 14 blindés et de 5.000 forces de l'ordre à Paris. Des "détachements d'intervention rapide" pourront se déplacer en fonction du lieu de rassemblement des manifestants. 

L'objectif reste "de quadriller, être mobile, être réactif, interpeller très vite dès que les dérapages se produisent", a détaillé le préfet de police ce vendredi.

Les forces de l'ordre ont notamment reçu pour consignes de procéder à des contrôles et interpellations en amont de la manifestation. Des points de contrôles seront notamment mis en place sur les axes routiers et dans les gares.

Carole Blanchard avec Igor Sahiri