Mobilisation contre la réforme des retraites: les principaux rendez-vous d'une semaine décisive
Le bras de fer se poursuit entre les syndicats, qui comptent toujours faire tomber la réforme des retraites et le couple de l'exécutif, déterminé à la mener à son terme. D'ici mercredi, journée cruciale où Edouard Philippe doit dévoiler son plan, la mobilisation va se poursuivre, avec une possible journée noire demain. Le gouvernement, lui, multiplie les réunions pour tenter de trouver une sortie de crise.
- Dimanche: consultation et réunion au gouvernement
Conscient que le temps ne joue pas en sa faveur, Edouard Philippe a convoqué les ministres concernés par la réforme des retraites à Matignon ce dimanche. À 17 heures, le Premier ministre a reçu le Haut-commissaire aux Retraites Jean-Paul Delevoye, le secrétaire d'État chargé des Transports Jean-Baptiste Djebarri, le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin et la ministre de la Santé et des Solidarité Agnès Buzyn.
À 19h30, Emmanuel Macron et Edouard Philippe devaient réunir, cette fois au palais de l'Elysée, les ministres concernés par le dossier. Bruno Le Maire devait également être présent.
- Lundi: une journée noire dans les transports franciliens
À 12h30, un "déjeuner de calage" doit se tenir à l'Elysée, où Emmanuel Macron et Edouard Philippe ont convié les ministres les plus concernés par la réforme des retraites.
Dans l'après-midi, en compagnie de la ministre des Solidarités Agnès Buzyn, le haut-commissaire aux Retraites Jean-Paul Delevoye présentera aux partenaires sociaux les conclusions de sa longue concertation. D'après nos informations, seront également présents des ténors de la majorité, comme Stanislas Guerini ou François Patriat.
En parallèle, le trafic sera noir dans les gares et stations franciliennes. La SNCF a recommandé aux usagers d'éviter les Transiliens, l'affluence attendue dans les gares d'Île-de-France s'annonçant "très dangereuse" pour la sécurité des voyageurs. Même ton alarmant à la RATP, qui a invité "tous les voyageurs qui en ont la possibilité à différer leurs déplacements", compte tenu du "fort risque de saturation du réseau", avec notamment 10 lignes de métro fermées. Des appels aux blocages dans des établissements scolaires ont également été lancés, notamment en Île-de-France.
- Mardi: vers une nouvelle manifestation d'ampleur?
Les syndicats appellent à retourner dans la rue mardi dans les grandes villes afin de manifester contre le projet du gouvernement. À Paris, une manifestation partira à 13h30 de la place Vauban (7ème arrondissement).
Le préfet de police a donc de nouveau pris un arrêté obligeant les commerces situés sur le parcours du cortège, entre Invalides et Denfert-Rochereau, à fermer. Dider Lallement a en outre pris un arrêté d'interdiction de circulation et de manifestation pour les périmètres autour de l'Elysée et du ministère de l'Intérieur, dans les secteurs de L'Assemblée nationale, de l'Hôtel de Matignon et de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris.
- Mercredi: Jour J pour la présentation de la réforme
Qu'importe la mobilisation, Edouard Philippe détaillera coûte que coûte son projet de réforme des retraites devant le Conseil économique, social et environnemental (CESE). De nouvelles journées d'action devraient probablement suivre. "Nous tiendrons jusqu'au retrait" de la réforme, a promis Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT.