BFMTV
Société

Militaires tués au Burkina Faso: ce que l'on sait de la cérémonie d'hommage national

Un hommage national va être rendu dans la cour des Invalides aux deux militaires tués au Burkina Faso.

Un hommage national va être rendu dans la cour des Invalides aux deux militaires tués au Burkina Faso. - AFP

Un hommage national va être rendu mardi matin à Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, les deux soldats morts jeudi au Burkina Faso lors d'une opération de libération de deux otages français.

Emmanuel Macron présidera ce mardi matin un hommage national aux deux soldats morts en opération au Burkina Faso jeudi dernier. Alain Bertoncello, 28 ans, et Cédric de Pierrepont, 33 ans, membres du commando Hubert, un des plus prestigieux de l'armée, ont été tués alors qu'ils intervenaient pour libérer deux Français pris en otage le 1er mai.

"Distinction officielle de la République", comme le précise le site du gouvernement, cette cérémonie se déroulera dans la cour des Invalides, "dans un cadre protocolaire très précis, articulée autour du discours et de l’éloge funèbre prononcés par le chef de l’État, qui préside la cérémonie et passe les troupes en revue".

Le Premier ministre Edouard Philippe et l'ancien président François Hollande devraient également être présents, selon LCI.

Les Français invités à rendre hommage sur le pont Alexandre III

Lors de cette cérémonie, les deux soldats morts en opération devraient être décorés de la légion d'honneur à titre posthume par le président de la République, comme ce fut le cas pour le colonel Arnaud Beltrame, mort lors de l'attentat de Trèbes après avoir pris la place d'une otage dans le supermarché.

Avant le début de l'hommage national à 11 heures – retransmis en direct sur BFMTV – les cercueils des deux dépouilles rapatriées en France dimanche traverseront le pont Alexandre III à Paris.

"Mardi, dès 10h, j'invite les Français à venir nombreux ou à se joindre par la pensée lorsque les cercueils de Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello traverseront le pont Alexandre III à Paris", a indiqué la ministre des Armées, Florence Parly.

Un hommage militaire lundi

Par ailleurs, le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a suggéré que des écoles portent le nom des deux soldats tués.

"Comme pour le Colonel Beltrame, nous proposerons aux collectivités locales qui le souhaitent de donner à des écoles, des collèges ou des lycées les noms des maîtres Alain Bertoncello et Cédric de Pierrepont" a-t-il annoncé dans un tweet.

Avant cet hommage national, une première cérémonie militaire s'est tenue ce lundi, en toute intimité, présidée par le chef d'Etat-major des armées, a indiqué sur Twitter le gouverneur de Paris. 

Benjamin Rieth