BFMTV
Manifestations

Nouvelle mobilisation le 12 octobre et grève illimitée à la RATP

© Reuters / Les syndicats ont validé le principe d'une nouvelle journée de mobilisation nationale le 12 octobre. Par ailleurs, la CGT-RATP a déposé un préavis de grève illimitée à compter de cette date.

© Reuters / Les syndicats ont validé le principe d'une nouvelle journée de mobilisation nationale le 12 octobre. Par ailleurs, la CGT-RATP a déposé un préavis de grève illimitée à compter de cette date. - -

Alors que la réforme des retraites arrive ce mardi au Sénat, les syndicats ont décidé de rester fermes: une nouvelle journée de mobilisation est prévue le 12 octobre. A compter de cette date, les agents de la RATP se mettront en grève illimitée.

Les syndicats refusent de baisser les bras sur la réforme des retraites. Après s'être réunis lundi soir à Paris, ils ont décidé d'une nouvelle mobilisation, le 12 octobre prochain dans tout le pays. Appel aux manifestations et à la grève, comme lors des précédentes journées (7 septembre, 23 septembre et 2 octobre derniers).

Pas de mouvements reconductibles

La majorité des syndicats a une nouvelle fois opté pour une mobilisation brève et ponctuelle, mais massive. Et donc non-reconductible. Certains, pourtant, souhaitaient entrer dans une phase de contestation continue. Nadine Prigent, secrétaire fédérale de la CGT, a expliqué à la sortie de la réunion que « tout le monde ne peut pas faire la grève, tout le monde ne peut pas s'inscrire dans des mouvements illimités et reconductibles. Nous on souhaite qu'on trouve les formes les plus favorables à l'élargissement et à la participation de tous les salariés, quelle que soit leur situation ».

Seule la RATP lance une grève illimitée

Pourtant, certains syndicats locaux ont d'ores et déjà choisi une voie plus dure. Des agents CGT bloquent depuis une semaine les terminaux pétroliers de Fos-sur-Mer et Lavera (Bouches-du-Rhône). Et hier soir, la CGT-RATP (majoritaire au sein de la régie des transports parisiens) a déposé un préavis de grève illimitée à compter du 12 octobre. L'un de ses responsables, Jacques Eliez, explique ne pas viser « le grand soir ». Il explique que l'objectif n'est « pas rééditer 95 , c'est pas rééditer 2003 ou les grèves de 2007 à la RATP lors des régimes spéciaux. Ce qu'on vise c'est à imposer au gouvernement, qui reste autiste au mouvement social, de revoir le cadre de sa réforme ».