BFMTV
Manifestations

Notre-Dame-des-Landes : la mobilisation de samedi s’annonce forte

-

- - -

La contestation contre le projet d’aéroport au nord de Nantes se poursuit. Samedi, une grande marche doit rassembler des milliers de personnes.

Dans quelques années, le bocage de Notre-Dame-des Landes pourrait avoir laissé place à des pistes d’atterrissage, des halls, et des routes de l'aéroport du Grand ouest. Pour les agriculteurs qui possèdent des fermes aux alentours, ce projet est tout simplement inenvisageable.

"Tout va être arraché. Que va-t-on va faire des animaux ? On peut considérer qu’avec un projet comme celui-là, il ne restera plus d’agriculteurs ici", confie ainsi à BFMTV.com Joël, éleveur.

Un projet défendu ardemment par Ayrault

A Notre-Dame-des Landes, la contestation monte semaine après semaine. De nombreux gendarmes sont désormais déployés pour expulser les opposants. "La liberté de circulation à Notre-Dame-des Landes, c’est cela aujourd’hui", explique un agriculteur en montrant du doigt les forces de l’ordre, postés autour des champs. "Le gouvernement commence sans doute à avoir peur sur ce projet…"

Samedi, une grande marche doit rassembler plusieurs milliers de personnes entre la mairie de Notre-Dame-des-Landes, au nord de Nantes, et le site du futur aéroport. Principale cible des contestataires : Jean-Marc Ayrault, Premier ministre et maire de Nantes jusqu’à juin dernier, qui est l’un des principaux défenseurs du projet.

Pierre-Emmanuel Becet et Thomas de Rochechouart