BFMTV

Notre-Dame-des-Landes : nouveaux heurts entre gendarmes et anti-aéroport

A Nantes, manifestation des opposants au transfert de l'aéroport.

A Nantes, manifestation des opposants au transfert de l'aéroport. - -

La lutte continue pour les opposants au transfert de l'aéroport de Nantes. Mercredi, des militants ont pris à partie des gendarmes.

Le projet cher à Jean-Marc Ayrault se retrouve encore une fois malgré lui au cœur de l'actualité. De nouveaux heurts ont opposé mercredi matin les gendarmes et les opposants anti-aéroport sur la commune de Notre-Dame-des-Landes où est prévu un projet contesté de transfert de l'aéroport de Nantes.

Des gendarmes caillassés par une cinquantaine d'opposants

En milieu de matinée, la préfecture de Loire-Atlantique indiquait ainsi que trois opposants avaient été interpellés et que six gendarmes avaient été blessés légèrement. De leur côté, les opposants ont signalé l'usage de grenades assourdissantes.

Au total, 140 gendarmes ont été envoyés pour tenter de rétablir la circulation sur une route départementale passant en plein centre de la zone du projet et barrée selon la préfecture "depuis plusieurs jours" par sept barrages des opposants.

"Alors qu'ils intervenaient pour sécuriser l'intervention de déblaiement des services départementaux, les gendarmes ont été agressés par une quarantaine d'opposants avec notamment des bouteilles incendiaires, des frondes et des projectiles métalliques", selon la préfecture. En milieu de matinée cinq des sept barrages avaient été dégagés, 70 gendarmes supplémentaires avaient été envoyés en renfort.