Mariage homo: organisation débordée ou préfet trop zélé?

Des incidents entre CRS et militants ont éclaté place de l'Etoile à Paris, en marge de la Manif pour tous, le 24 mars 2013 - -
Réaction "disproportionnée" des forces de l'ordre ou organisateurs "débordés" par l'extrême droite? La polémique se poursuit lundi entre la préfecture de police et le collectif "Manif pour tous", tous deux pris à parti pour leur gestion de la manifestation contre le mariage homosexuel qui s'est soldée par de nombreux incidents place de l'Etoile, à Paris. On fait le point.
Une organisation "débordée" argue le gouvernement
Côté gouvernement, la responsabilité incombe aux organisateurs de la Manif pour tous, qui n'ont selon lui pas pris la mesure de l'événement. "Quand on organise une grande manifestation de cette ampleur, on peut aussi reconnaître avoir été débordés", a déclaré le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, en marge d'un déplacement en Seine-Saint-Denis.
Plus sévère, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls estime a pointé du doigt "des dizaines de personnes issues de l'extrême droite et qui voulaient en découdre avec les autorités", évoquant de nouveau des organisateurs "débordés par les manifestants".
Le préfet de police critiqué par l'oposition
A l'inverse, au Conseil de Paris, l'opposition est montée au créneau, accusant le préfet de police, Bernard Boucault, d'avoir "mis en danger la sécurité de manifestants pacifiques en usant de moyens disproportionnés". "Est-ce sur votre injonction que les forces de l'ordre ont usé de violences et ont fait usage de gaz lacrymogène sur des familles et des enfants?", lui a notamment demandé le président du groupe UMP, Jean-François Legaret.
En réponse, le préfet de police a invoqué "le comportement très agressif d'une minorité de manifestants", tout en défendant ses troupes. "Compte tenu de la provocation à laquelle ils ont eu à faire face, la réaction des forces de l'ordre a été proportionnée et mesurée", a-t-il assuré.
Quant aux organisateurs, ils "ont joué avec le feu en continuant jusqu'à l'avant-veille de la manifestation à distribuer des tracts 'Tous sur les Champs Élysées le 24 mars'", a-t-il ajouté. De son côté, le collectif Manif pour tous n'avait pas réagi à la mi-journée.
|||sondage|||52
A LIRE AUSSI:
>> Anti-mariage homo: une manifestation ponctuée de dérapages
>> Solène, militante à la Manif pour tous: "rien ne laissait présager une telle répression"