L'ESSENTIEL - Manifestation pro-Gaza calme à Paris, nouvelles sanctions contre la Russie

Des milliers de manifestants propalestiniens ont défilé mercredi soir dans le calme à Paris - -
> Manifestation pro-Gaza à Paris: entre 14 et 25.000 personnes dans le calme
"Nous demandons à Israël d'arrêter ce massacre", résume une femme qui a participé à la manifestation pro-Gaza de Paris mercredi sur BFMTV. A ses côtés, entre 14.500 (selon la police) et 25.000 (selon les organisateurs) personnes, dont quelques politiques, ont défilé de Denfert-Rochereau aux Invalides, dans un calme salvateur après les incidents du week-end passé.
> Crash à Taïwan: au moins 42 morts, dont 2 Français
Au moins 42 personnes ont été tuées dans un accident d'avion de la compagnie Transasia Airways mercredi à Taïwan, ont annoncé les autorités. Deux Français figurent parmi les victimes de l'accident, a annoncé le ministère français des Affaires étrangères. L'avion, transportant 58 personnes dont quatre membres d'équipage, aurait raté un atterrissage d'urgence.
> L'UE va dévoiler de nouvelles sanctions contre la Russie
Les ministres européens des affaires étrangères détermineront ce 24 juillet une nouvelle liste de personnalités et d'entreprises visés par des sanctions. Un embargo sur les ventes d'armement pourrait aussi être décidé, mais il ne concernerait que les contrats futurs. En théorie, Paris serait donc en droit de livrer un 2e Mistral à Moscou. Mais François Hollande a indiqué cette semaine que la livraison du deuxième porte-hélicoptère était conditionnée à "l’attitude" de Moscou dans l’enquête sur le crash du MH17.
> Moralisation de la vie politique
Plus d'un an après la démission du premier ministre du Budget du quiquennat Hollande, Jérôme Cahuzac, les effets de son compte en Suisse se font toujours sentir. En effet, jeudi, la Haute Autorité publie la liste des déclarations d’intérêts (actions dans sociétés, soutien aux associations…) et d’activités parallèles des parlementaires.
Tour de France: la carte de Jean-Christophe Péraud
Seul (parmi les favoris) capable de suivre Vincenzo Nibali dans la montée du Pla d’Adet ce mercredi, comme à Risoul, Jean-Christophe Péraud file vers un podium dont il pourrait éjecter Thibaut Pinot. Avec l'aide de son coéquipier Romain Bardet, le spécialiste du contre-la-montre devra répondre présent dans une étape qui va franchir le Tourmalet pour un finish à Hautacam.