La manifestation pro-palestinienne à Paris s'est déroulée dans le calme

Des milliers de manifestants propalestiniens défilent à Paris (Kenzo Tribouillard - AFP) - -
"Nous demandons à Israël d'arrêter ce massacre", résume une femme qui a participé à la manifestation pro-Gaza de Paris mercredi sur BFMTV. A ses côtés, entre 14.500 (selon la police) et 25.000 (selon les organisateurs) personnes ont défilé de Denfert-Rochereau aux Invalides, dans un calme salvateur après les incidents du week-end passé. Si une poignée a tenté de jouer la provocation, l'imposant dispositif policier était soutenu par une large majorité des participants.
Le défilé était en cours de dispersion peu avant 21h, après des appels à se rassembler à nouveau, samedi prochain à 15h, place de la République.
Taoufiq Tahami, président de l'Association France Palestine Solidarité
#Mélenchon, Autain et Simonnet à la #ManifGaza pic.twitter.com/osVNITd0Rn
— l'Humanité.fr (@humanite_fr) 23 Juillet 2014
Dans le cortège, des sympathisants étaient revêtus d'un drapeau palestinien ou de keffiehs, d'autres arboraient un simple autocollant: "Boycottons Israël". "Nous voulons parler politique, pas de Sarcelles ou de Barbès. Nous voulons donner la preuve que nous sommes des gens responsables", a déclaré Taoufiq Tahami, président de l'Association France-Palestine Solidarité, l'un des organisateurs.
Plusieurs personnalités politiques dont l'ex-ministre écologiste Dominique Voynet, le coprésident du Parti de Gauche Jean-Luc Mélenchon, et plusieurs députés socialistes étaient présents à la manifestation parisienne.
#Mélenchon, Autain et Simonnet à la #ManifGaza pic.twitter.com/osVNITd0Rn
— l'Humanité.fr (@humanite_fr) 23 Juillet 2014
A Lyon, 1.500 à 2.000 personnes ont défilé. Certaines se sont couchées sur le sol "pour symboliser les victimes de l'offensive israélienne", a expliqué Lila Mami, vice-présidente du collectif Palestine 69. On a dénombré presque autant de manifestants à Lille. A Strasbourg, une centaine de personnes ont porté du blanc, brandissant une pancarte avec le nom d'un enfant tué à Gaza.