L'essentiel du WE: fin des cérémonies du "D-Day", Nadal impérial à Roland-Garros

- - -
La rédaction de BFMTV.com vous a concocté une séance de rattrapage sur les principales infos du week-end qui ne manqueront pas de se développer dans la semaine.
Ce qu'il ne fallait pas rater ce week-end...

> Roland-Garros: Nadal est décidément intouchable…
Avant-même que la finale messieurs de Roland-Garros ne débute, une certitude planait: que ce soit Rafael Nadal, n°1 mondial, ou Novak Djokovic, n°2, qui s'impose, le résultat allait forcément être historique… C'est finalement l'Espagnol qui s'est imposé en quatre sets, pour s'adjuger un 9e titre à Paris, le 5e d'affilée. Du jamais vu.
Chez les femmes, la lutte menée samedi entre la Russe Maria Sharapova et la Roumaine Simona Halep s'est révélée tout aussi intense. Deux ans après sa première victoire à Paris, Maria Sharapova a réussi à réitérer l'exploit pour remporter son 5e titre du Grand Chelem.
Pour finir, cocorico! Trente ans après la victoire en double de la paire formée par Henri Leconte et Yannick Noah, en 1984, les Français Julien Benneteau et Edouard Roger-Vasselin se sont imposés face aux Espagnols Marcel Granollers et Marc Lopez. Une victoire signée en deux manches 6-3, 7-6 (7/1), et qui met un terme à trois décennies sans le moindre titre pour les tricolores chez les messieurs.

> Débarquement, suite et fin des commémorations
Après les commémorations hors-norme de vendredi, célébrant le 70e anniversaire du débarquement en Normandie, les festivités se sont poursuivies tout au long du week-end. Samedi, la patrouille de France rendait un vibrant hommage aux aviateurs britanniques dans le ciel normand, au dessus d'Arromanches. Un peu plus loin, en Bretagne, John Kerry saluait la mémoire de trois soldats américains tombés au combat pour la libération de Saint-Briac-sur-Mer. Un petit village cher au chef de la diplomatie américaine...
Dimanche, il fallait, tout comme la veille, lever les yeux vers le ciel pour profiter du spectacle. Pour la dernière journée des commémorations du "D-Day", près de 900 parachutistes militaires ont sauté dans le ciel au-dessus de Sainte-Mère-Eglise. Un plongeon réalisé en mémoire des 13.340 Américains qui s'étaient élancés, ici-même, il y a 70 ans.

> La nouvelle sortie de Jean-Marie Le Pen secoue son propre camp
Et un dérapage de plus pour Jean-Marie Le Pen, un! Le président d'honneur du Front national (FN) a souhaité faire "une fournée" d'artistes critiques envers son parti après sa victoire aux élections européennes… En ligne de mire de cette énième sortie choc, Madonna, Guy Bedos, Patrick Bruel ou encore Yannick Noah.
Si la vidéo en question a rapidement été mise hors ligne, la polémique a pris des proportions surprenantes. C'est en effet au sein même FN et ses proches que cette nouvelle sortie embarrassante a fait le plus de vagues. Sa fille et président du parti, Marine Le Pen, a condamné "une faute politique". Plus virulent, Gilbert Collard a estimé sur BFMTV que "Jean-Marie Le Pen leur faisait du tort". Mieux: l'avocat, député du Gard pour le Rassemblement bleu marine, a suggéré au fondateur du Front national "qu'il était peut-être de temps de songer à la retraite".

> Aubervilliers: un incendie, peut-être criminel, fait au moins deux morts
Un incendie s'est déclaré, samedi soir, dans un immeuble d'habitation à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), en banlieue parisienne. Très rapidement, le feu s'est propagé dans les parties communes du bâtiment, prenant au piège ses habitants. Certains ont fait le choix de sauter par les fenêtres pour fuir les flammes, c'est ce qui a couté la vie à deux personnes, âgées de 30 et 40 ans. L'une des deux victimes était une femme enceinte. Selon le parquet, les enquêteurs privilégient la piste criminelle.

> Ukraine: débuts remarqués pour Petro Porochenko
Taper du poing, tout de suite. Tel est ce qu'a fait samedi Petro Porochenko, lors de son investiture à la tête de l'Ukraine. Élu le 25 mai dès le premier tour d'une élection présidentielle anticipée, le désormais 5e chef d'Etat de l'histoire ukrainienne s'est engagé, en prêtant serment, de maintenir l'unité de sa nation et de refuser tout "compromis" avec la Russie. En ligne de mire: l'orientation européenne que souhaite emprunter et l'appartenance de la Crimée à l'Ukraine, "rattachée" au voisin russe par Poutine en mars dernier...
Dimanche soir, le président ukrainien a par ailleurs affiché sa volonté de mettre un terme aux violences dans l'Est du pays "avant la fin de la semaine". Pour Harold Hyman, notre spécialiste en géopolitique, c'est "un lancement sans faute" pour Petro Porochenko.
...Et ce qu'il faudra suivre cette semaine

> Lundi et mardi : hommages aux victimes des Nazis
Après le débarquement la semaine dernière, la France va rendre hommage aux victimes des deux plus gros massacres perpétrés par la barbarie nazie sur notre territoire, il y a 70 ans. Lundi, François Hollande sera dans son fief de Tulle, en Corrèze, pour rendre hommage aux "99 pendus de Tulle", tués par les Nazis de la division Das Reich le 9 juin 1944, en représailles à une attaque de résistants.
Le lendemain, le Premier ministre Manuel Valls sera à Oradour-sur-Glane, pour se recueillir dans ce petit village en ruines où 642 martyrs furent sauvagement massacrés, comme les 450 femmes et enfants enfermés puis brûlés vifs dans l'église.

> Lundi: 2,46 milliards d’euros grâce à la journée de Solidarité
Ce lundi, c'est la journée de Solidarité. Dix ans après sa création, cette journée de travail non rémunérée doit rapporter 2,46 milliards d'euros en 2014. Selon la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), près de 23,5 milliards d'euros ont été engrangés ainsi depuis 10 ans, dont 2,41 milliards en 2013 (+0,8%).
Le lundi de Pentecôte, qui est chômé pour la majorité des salariés, est depuis plusieurs années organisé "à la carte". Créée par la loi du 30 juin 2004, en réaction à la canicule meurtrière de 2003, la journée de solidarité, destinée à améliorer la prise en charge des personnes âgées, avait initialement été fixée au lundi de Pentecôte. Or, depuis 2008, les employeurs peuvent organiser cette journée comme ils le souhaitent. Certains optent pour la suppression d'un jour de congé ou de RTT, et certaines entreprises en font cadeau à leurs salariés.

> Mardi: un bureau politique sous haute-tension pour l'UMP
Près de deux semaines après l'annonce de la démission de Jean-François Copé à la tête de L'UMP à la suite des révélations de l'Affaire Bygmalion, le principal parti d'opposition s'apprête à vivre un bureau politique sous haute-tension, ce mardi. Objectif: trouver un président intérimaire en attendant un nouveau congrès. Initialement, après le départ de Jean-François Copé prévu ce 15 juin, c'est un triumvirat formé de trois anciens Premiers ministres, Alain Juppé, Jean-Pierre Raffarin et François Fillon, qui devait tenir les rêves du parti en attendant l'élection du nouveau président. Ce que conteste plusieurs militants, qui, en s'appuyant sur les statuts du parti, exigent que ce soit Luc Chatel qui assure cette mission.

>Jeudi: Nemmouche fixé sur son extradition en Belgique
Après avoir obtenu un sursis la semaine dernière, Mehdi Nemmouche, soupçonné d'être le tueur du Musée juif de Bruxelles, va savoir s'il devra rendre des comptes à la justice belge ou non. C'est en effet ce jeudi que la justice française examine la demande d'extradition formulée par le pays voisin. En attendant, le bilan s'est alourdi, avec une nouvelle victime qui a succombé à ses blessures, vendredi dernier, portant le total à quatre morts.

> Jeudi: début de la "Copa do Mundo"!
C'est un moment que tous les amoureux du ballon rond attendent avec impatience: la Coupe du monde 2014 s'ouvre ce jeudi dans le pays où le football est roi: le Brésil! Pour débuter les festivités, le pays hôte affronte la Croatie, à 17 heures heure locale (23 heures en France), à Sao Paulo.
Concernant les Bleus, après s'est envolés ce lundi pour l'Amérique du Sud, il faudra patienter jusqu'au dimanche 15 juin pour les voir entrer en action. Ce sera à 22 heures heure de Paris contre la dangereuse équipe du Honduras.