BFMTV
Europe

Ukraine: tout juste investi président, Porochenko affiche sa fermeté

Petro Porochenko est officiellement devenu le 5e président d'Ukraine.

Petro Porochenko est officiellement devenu le 5e président d'Ukraine. - -

Élu le 25 mai dès le premier tour, le désormais 5e président de l'histoire ukrainienne s'est engagé, en prêtant serment, de maintenir l'unité du pays et de refuser tout "compromis" avec la Russie. Notamment sur la Crimée.

Tout juste investi, il tape du poing. Petro Porochenko, en devenant officiellement le 5e président de l'Ukraine indépendante, a affiché sa fermeté, ce samedi. Durant son discours d'investiture, le nouveau chef d'Etat s'est engagé à maintenir l'unité de sa nation et à refuser tout "compromis" avec la Russie. En ligne de mire: l'orientation européenne que souhaite emprunter son pays et l'appartenance de la Crimée à l'Ukraine, "rattachée" au voisin russe par Poutine en mars dernier...

"La Crimée a été et restera ukrainienne", a-t-il martelé, provoquant des applaudissements dans le Parlement où se trouvent de nombreux chefs d’État étrangers. "Je l'ai dit clairement au dirigeant russe en Normandie", a-t-il précisé.

En effet, pour la première fois depuis la grave crise diplomatique que traverse l'Ukraine avec son voisin la Russie, le nouveau chef d’État a pu s'entretenir avec Vladimir Poutine, son homologue russe, en marge des commémorations du 70e anniversaire du débarquement, vendredi, en Normandie. Ensemble, les deux chefs d'Etat ont convenu de lancer des négociations dès demain, dimanche, à Kiev. Objectif: obtenir un "cessez-le-feu". Une mini-victoire diplomatique, pour Porochenko, et du jamais vu, depuis le début de l'escalade de ces derniers mois.

Plus de pouvoir pour le Donbass

Alors que l'Ukraine se déchire toujours à l'Est, entre partisans d'un pays uni, minoritaires, et les séparatistes prorusses, majoritaires, Petro Porochenko a eu un mot pour les habitants du Donbass, cette région industrielle russophone contrôlée en grande partie par les rebelles. "Je ne veux pas la guerre, je ne veux pas de vengeance," a-t-il annoncé lors de ce premier discours à la Nation. "Je veux la paix et je vais tout faire pour l'unité de l'Ukraine."

Annonçant qu'il compte se rendre rapidement sur place, le nouveau président a notamment promis de mener une décentralisation du pouvoir. "Je viendrais très prochainement vous voir, avec le message de la paix et la garantie de l'usage libre de la langue russe."

Élu dès le premier tour

President of #Ukraine Petro Poroshenko. pic.twitter.com/nZqi3zJiTB
— Christopher Miller (@ChristopherJM) 7 Juin 2014

Élu le 25 mai dès le premier tour avec 54,7% des voix, Petro Porochenko, 48 ans, a, juste avant ses annonces, prêté serment sur la Constitution et l'Evangile et a été déclaré président par le président de la Cour constitutionnelle. Une cérémonie qui s'est déroulée au Parlement de Kiev, en présence de nombreux chefs d'Etat et de gouvernement étrangers.

Il succède à Viktor Ianoukovitch, destitué fin février après un bain de sang sur le Maïdan de Kiev et en fuite depuis en Russie, à l'issue de trois mois de contestation pro-européenne.

Jérémy Maccaud