Ile-de-France: les agents du conseil régional en grève

Le Conseil régional d'Ile-de-France aura bientôt son siège à Saint-Ouen. En séance ce jeudi matin à Paris, le Conseil régional dirigé par Valérie Pécresse étudiait le déménagement du siège de la région en Seine-Saint-Denis. Un projet qui prévoit également une réorganisation du travail contre laquelle des agents de la région manifestaient ce jeudi, à l'appel de cinq syndicats.
"Madame Pécresse veut mener tambour battant une installation en nous mettant dans des conditions d'open space, qui est rejeté par la majorité des personnels. Nous demandons à pouvoir négocier avec elle pour installer les agents qui vont rendre un service public de qualité, dans des conditions de travail qui vont permettre de se concentrer", explique devant le siège de la région Anne-Marie Laspougeas, secrétaire CGT de la région Ile-de-France.
16 sites regroupés en un seul
Une réorganisation du travail qui enthousiasme au contraire Valérie Pécresse. "On est sur 16 sites, tout le monde va être regroupé sur un seul immeuble. Ca va nous donner une puissance pour travailler et pour améliorer la vie des Franciliens qui va être très importante", promet l'élue Les Républicains.
La région met aussi en avant les économies que réalisera la collectivité en déménageant. A Saint-Ouen, elle louera ses locaux à un tarif moyen de 237 euros le mètre carré, contre 504 euros actuellement, assure-t-elle à l'AFP.
Autre point d'accroche, les syndicats estiment que la réorganisation des services va entraîner des suppressions de postes. "Nous avons pour le moment 164 agents concernés il y en aura d'autres dans le futur nous le savons. Tant parce que leur poste va être modifié ou supprimé et qu'ils vont être mis en concurrence entre eux, voire avec des gens de l'extérieur", s'inquiète Anne-Marie Laspougeas. Cette dernière explique également que certains agents "vont très mal". Mais Valérie Pécresse dément toute suppression de postes. "On fait une réorganisation mais il n'y a pas de suppression de postes. Il y a juste des changements de postes", affirme la présidente de la région, précisant que les agents pourront être répartis dans les différents services.