Grèves : les perturbations de ce mardi

© Reuters/ Les syndicats espèrent une forte mobilisation pour mardi 12 octobre, nouvelle journée de grève et de manifestations nationales. - -
Plusieurs préavis, reconductibles ou pas, ont été déposés par les syndicats pour ce mardi. Public et privé seront touchés. Voici les premières prévisions de perturbations.
Les perturbations dans les transports
SNCF
Plusieurs syndicats ont déposé des préavis illimités. La circulation des TGV va se faire au ralenti: 1 TGV Paris-Province sur 3 en moyenne. Situation encore plus complexe province-province. Exemple: entre Toulouse et Bordeaux, seulement 1 TGV sur 5 prévu. Par ailleurs, sur l'ensemble du réseau SNCF, le trafic de nuit sera interrompu, sauf sur le Paris-Rome. 8 Thalys sur 10 seront au départ vers la Belgique et les Pays-Bas. Pas de souci en revanche pour l'Eurostar en direction de Londres.
RATP
Des préavis illimités ont été déposés. Dans le métro, le trafic sur les lignes 1, 11 et 14 sera normal. Trois trains sur 4 rouleront sur la ligne 6. Sur les lignes 3, 4, 8 et 13, 2 trains sur 3 sont prévus, sur les lignes 2, 5, 7, 9, 10 et 12, 1 train sur 2.
Pour les RER il faudra compter sur 1 RER B sur 5 seulement, et 1 RER A sur 2.
En surface, compter 3 bus sur 4 en circulation en moyenne.
Les transports urbains de 85 villes seront également perturbés, dont 29 dans des mouvements reconductibles.
Dans les airs, 30% des vols seront annulés à Roissy ainsi qu'à Beauvais, et 50% à Orly.
Les autres secteurs en grève
De la maternelle à l'université, les personnels sont appelés à cesser le travail ce mardi. Le Snuipp-FSU, principal syndicat du primaire, annonce déjà 47% de grévistes, contre 27.17% prévus par le gouvernement. Il s'agit de préavis de 24h non reconductibles.
En grève pendant 24 h également: les médecins urgentistes, les magistrats, les routiers, les salariés de Renault ou de la banque LCL.
Comme dans les transports, plusieurs autres syndicats ont lancé des appels à la grève reconductible cette fois. C'est le cas à La Poste, chez France Telecom et EDF. 12 raffineries sont également concernées. Le secteur de la métallurgie compte aussi hausser le ton pour cette nouvelle journée de mobilisation, avec par exemple la CGT métallurgie du Nord-Pas-de-Calais qui souhaite une grève générale reconductible.