Crise de l'agroalimentaire et écotaxe: ce que veulent les Bretons

Mickaël Cueff, qui a perdu sa main après la manifestation du 26 octobre à à Pont-de-Buis, reste déterminé à obtenir le retrait de l'écotaxe. - -
Le Finistérois Mickaël Cueff a dû être amputé après avoir été blessé à la main lors du "démontage" d'un portique à Pont-de-Buis, le 26 octobre. Comme il l'avait déjà fait à plusieurs reprises,le frondeur anti-écotaxe continue d'appeler à manifester "dans le calme" tant que la taxe poids lourds ne sera par retirée.
La suspension ne suffit donc manifestement pas aux "bonnets rouges" et la détermination reste entière dans une région où les plans sociaux s'enchaînent comme chez Doux fin 2012 ou plus récemment chez Tilly-Sabco ou Gad SAS.
Plans sociaux en série
Chez Gad SAS, l'abattoir de Lampaul-Guimiliau, dont le projet de 889 licenciements et de fermeture de trois sites a été validé le 11 octobre par le tribunal de commerce de Rennes, la mobilisation reste aussi d'actualité.
Le Délégué FO Olivier Lebras attend un geste fort du gouvernement afin que "tout ne soit pas fini" et que les salariés puissent retrouver le chemin de l'emploi. Il ne conçoit donc pas la fin du blocus de l'entreprise comme l'épilogue de ce combat même si les salariés ont obtenu satisfaction sur des engagements écrits de la direction quant à leurs conditions de départ.
Toujours dans le Finistère, que les ministres prendront soin d'éviter en se cantonnant à la préfecture de région à Rennes, le chef d'entreprise Sébastien Cueff, frère de Mickaël, fait sien l'argument de l'écotaxe "goutte d'eau qui fait déborder le vase".
Stéphane Le Foll très attendu
C'est dans ce contexte que le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, fait ce vendredi le déplacement en Bretagne, accompagné par Guillaume Garot, le ministre délégué à l'Agroalimentaire. La journée sera précisément consacrée à cette filière bretonne de l'industrie agroalimentaire, l'un des piliers de l'économie de la région malmenée par des restructurations et des plans sociaux.
Dès 10 heures, ils participeront à une réunion organisée par la Banque publique d'investissement (BPI) à la préfecture de région, à Rennes. Puis ils déjeuneront avec des représentants des organisations syndicales régionales, avant de rencontrer les organisations professionnelles agricoles.