BFMTV

Contrat Ecomouv': les sénateurs avaient alerté dès 2011

BFMTV

Des sénateurs UMP, PRG et PCF avaient alerté dès 2011 sur le "coût de gestion énorme" du contrat passé avec la société Ecomouv' pour collecter l'écotaxe, selon une vidéo mise en ligne par la chaîne Public Sénat.

"Le coût de perception d'une taxe ou d'un impôt oscille en général entre 5% et 10% des recettes", relevait Louis Nègre (UMP) lors d'une audition le 16 février 2011 de la commission des finances du Sénat sur la taxe poids lourds. "Ici, j'ai entendu que c'était même 20 ou 25%. Je trouve ça considérable. On est en centaines de millions d'euros. Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?", avait demandé le sénateur des Alpes-Maritimes.

"Le coût de perception de 25% à 30% - 250 à 300 millions d'euros - me paraît considérable", avait renchéri Eric Doligé (UMP, Loiret).

Mercredi, les sénateurs communistes avaient regretté "une prise de conscience tardive du scandale" Ecomouv', rappelant qu'ils l'avaient dénoncé en février à l'occasion du débat d'un projet de loi dont l'un des objectifs était de permettre la mise en oeuvre de l'écotaxe.

S. C. avec AFP