BFMTV

Manifestation contre le projet de réforme des retraites et gilets jaunes: à quoi s'attendre ce samedi?

Manifestation à Nantes mercredi.

Manifestation à Nantes mercredi. - Sebastien SALOM-GOMIS / AFP

Ce samedi, l'intersyndicale, composée de la CGT, CFE-CGC, FO, FSU, MNL, Solidaires, UNEF, UNL, organise une nouvelle journée de mobilisation contre le projet gouvernemental de réforme des retraites. Si l'événement est national, la mouture parisienne sera particulièrement scrutée.

L'intersyndicale ne désarme pas. Tandis que les discussions avec l'exécutif ont repris ce jeudi autour du projet gouvernemental de réforme des retraites, immédiatement après la quatrième journée de mobilisation nationale contre la feuille de route avancée par Matignon, d'autres défilés s'annoncent déjà. Jeudi soir, au moment où les cortèges se dispersaient, la CGT, FO, la CFE-CGC, FSU, MNL, Solidaires et des organisations étudiantes comme l'Unef et l'UNL, ont appelé à d'autres marches. Mais avant celles-ci, le pays connaîtra dès ce samedi une nouvelle journée de mobilisation nationale. 

  • L'intersyndicale à la manœuvre 

C'est donc une nouvelle fois l'intersyndicale qui sera à la manœuvre ce samedi. Dans leur communiqué commun, les composantes de cet ensemble ont réaffirmé leur objectif.

"Elles appellent à faire du samedi 11 janvier une journée de manifestation et de mobilisation massive de toute la population, pour obtenir le retrait de ce projet et l’ouverture de véritables négociations sur l’emploi, les salaires, les cotisations et l’amélioration du droit à la retraite dans le cadre du système par répartition et solidaire et des régimes existants", ont-elles écrit. 
  • Le parcours parisien 

Les rassemblements auront lieu partout en France, comme ici dans le Centre-Val de Loire, là à Clermont-Ferrand, au Havre, ou encore en Bretagne. Mais c'est à Paris que l'on attendra la démonstration la plus importante de la force ou de l'essoufflement du mouvement de protestation. Comme le précise ce tweet d'une section de la CGT, le rendez-vous parisien est fixé Place de la Nation pour un départ prévu à compter de 13h30. La manifestation doit rallier la Place de la République, via le quartier de Bastille selon le site demosphere.net

  • Les gilets jaunes rejoindront le cortège 

Les gilets jaunes seront par ailleurs de la partie eux aussi. Ils doivent se retrouver plus tôt dans la matinée de samedi, pour l'"acte 61" du mouvement, avant de rejoindre le peloton des opposants à la réforme du système de retraites Place de la Nation. 

Robin Verner