Lyon: nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites, des perturbations à prévoir

Transports très perturbés pour le sixième jour consécutif, grèves et manifestations: après la forte mobilisation du 5 décembre, les syndicats opposés à la réforme des retraites remettent la pression ce mardi sur le gouvernement, avant qu'il ne dévoile mercredi le détail de son projet.
Le trafic SNCF très perturbé
Les trains sont rares sur le réseau SNCF ce mardi 10 décembre dans l'agglomération lyonnaise. Dans le détail, 1 TER sur 10 est prévu ce mardi en Auvergne-Rhône-Alpes, contre 1 sur 13 en moyenne lundi. Des cars de substitutions permettront d'assurer 5 liaisons sur 10 au total. Sur les grandes lignes, 1 TGV sur 5 roulera en moyenne.
Des vols annulés
A l'aéroport Lyon Saint-Exupéry, une vingtaine de vols sont annulés. "Il est conseillé de contacter votre compagnie ou agent de voyage avant de vous rendre à l'aéroport", prévient l'aéroport sur Twitter. Le Rhônexpress continue de circuler normalement.
Des écoles fermées
Au moins 200 écoles voient leur fonctionnement perturbé par la mobilisation très suivie des enseignants. A Lyon, une dizaine d'écoles sont fermées. Vous pouvez retrouver la liste des établissements concernés en cliquant sur ce lien. Les enseignants sont appelés à se rassembler dès 10h devant le rectorat.
Manifestation à 11h30
Une manifestation est prévue ce mardi à 11h30. Le cortège partira de la place Jean Macé. Le préfet a pris un arrêté pour mettre en place un périmètre d'interdiction de manifestation sur la Presqu'île de 8h à 22h.
L'université Lyon 2 fermée, des lycées bloqués
Des opérations de blocage sont prévues devant plusieurs lycées lyonnais ce mardi, notamment au lycée Ampère-Saxe, devant lequel un élève de l'établissement a été blessé vendredi par un tir de LBD lors d'une manifestation.
Par ailleurs, les campus des quais du Rhône et de la Porte des Alpes de l'université Lyon 2 seront fermés par précaution.