Lyon: la préfecture interdit les manifestations sur la Presqu'île ce mardi

Cheminots, contrôleurs aériens, agents de la fonction publique, pilotes... La France va débrayer jeudi et vendredi. - Jeff Pachoud - AFP
Les manifestations sont interdites ce mardi en centre-ville. Le préfet du Rhône, Pascal Mailhos, a pris lundi un arrêté d'interdiction de manifestation sur la Presqu'Île à Lyon de 8h à 22h.
"Depuis plusieurs mois, des manifestations revendicatives se sont déroulées en Presqu’Île et ont engendré de nombreux troubles à l’ordre public", rappelle la préfecture qui précise avoir pris cet arrêté "afin de prévenir les dégradations et les violences de certaines personnes présentes dans les cortèges dans des zones très fréquentées par les piétons".
Une manifestation à 11h30
Le périmètre suivant est concerné par cette interdiction: rue du Puits Gaillot, place des Terreaux, rue d’Algérie, quai Saint-Vincent, quai de la Pêcherie, quai Saint Antoine, quai des Célestins, rue du Colonel Chambonnet, rue de la Barre, quai Jules Courmont et quai Jean Moulin (les quais Saint-Vincent, de la Pêcherie, Saint Antoine, des Célestins, Jules Courmont et Jean Moulin et la rue de la Barre sont exclus de ce périmètre).
Les cortèges, défilés et rassemblements revendicatifs sont également interdits rue Victor Hugo.
Une nouvelle manifestation contre la réforme des retraites est prévue ce mardi à 11h30. Le cortège, qui devait initialement rejoindre la place Bellecour, partira à 11h30.