Lyon: des milliers de manifestants défilent contre la réforme des retraites

Le cortège lyonnais s'est élancé en fin de matinée. - BFM Lyon
Nouvelle mobilisation dans les rues de Lyon ce mardi contre la réforme des retraites. Plusieurs milliers de manifestants se sont élancés en fin de matinée depuis la place Jean Macé. Dans le cortège: des enseignants, des cheminots, des étudiants mais aussi des salariés du privés, des infirmiers ou des pompiers.
Selon les autorités, il y avait 9.500 manifestants, contre plus de 20.000 selon les syndicats. Une mobilisation en baisse par rapport au défilé du 5 décembre, au premier jour de grève, où 29.000 personnes avaient été comptées par la police, et 35.000 par les syndicats.
Quelques incidents ont éclatés entre des individus vêtus de noir et cagoulés et les forces de l'ordre au niveau du cours Gambetta. Après plusieurs charges des policiers et jets de gaz lacrymogène, le défilé a pu reprendre.
Maintenir la pression
Le cortège s'est ensuite dirigé vers la place Bellecour où quelques heurts ont à nouveau éclaté pendant plusieurs minutes. "Les dégradations et les violences contre les forces de l'ordre sont inacceptables", a réagi la préfecture dans un tweet.
Les manifestants voulaient maintenir la pression sur le gouvernement, à la veille des annonces du Premier ministre Edouard Philippe qui doit présenter en détail le projet de réforme des retraites ce mercredi.
Auparavant dans la matinée de mardi, des opérations de blocage ont été menées à l'Ecole normale supérieure de Lyon ainsi qu'à Sciences Po Lyon. L'université Lyon 2 est aussi restée fermée pour la journée.