BFMTV

Le Téléthon contraint de déménager son plateau télé en raison des gilets jaunes

Des gilets jaunes place de la Concorde, à Paris, le 17 novembre.

Des gilets jaunes place de la Concorde, à Paris, le 17 novembre. - AFP

Par crainte de débordements semblables à ceux observés samedi dernier dans la capitale, le Téléthon 2018 se tiendra dans des studios, et non pas sur la place de la Concorde comme prévu initialement.

L'édition 2018 du Téléthon aura finalement lieu dans des studios de télévision. France Télévisions va rapatrier en intérieur les plateaux parisiens du traditionnel Téléthon, qui a lieu ce week-end, en prévision des nouveaux rassemblements attendus de "gilets jaunes" dans la capitale.

Initialement prévu place de la Concorde

"Pour des raisons de sécurité", le groupe "assurera les 30 heures du Téléthon en direct des studios de France Télévisions en région parisienne", a-t-il annoncé ce mercredi dans un communiqué. 

Le groupe audiovisuel public avait monté deux grandes bulles sur la place de la Concorde, au pied des Champs-Élysées. Par crainte d'éventuels débordements, et face à la demande de la préfecture de police de Paris de déménager le plateau, la décision a donc été prise de revenir à un dispositif plus classique en studio.

Des événements sportifs annulés

Quelques événements prévus pendant le week-end dans la capitale devraient également être annulés, dont la traversée de la Seine sur un câble, et la "Marche des maladies rares" qui était prévue samedi après-midi dans le Jardin du Luxembourg.

En direct à partir de vendredi à 18h45, le Téléthon, qui vise à réunir des fonds au profit de l'Association française contre les myopathies (AFM), mettra cette année l'accent sur les "premières victoires" qui commencent à être remportées contre les maladies rares grâce à la thérapie génique. "Vaincre la maladie, c'est enfin possible" est le slogan de la 32e édition de cet événement caritatif et populaire sans équivalent, parrainé cette année par le chanteur Pascal Obispo.

Adrienne Sigel avec AFP