BFMTV

Le Téléthon exhorté à déménager à cause des gilets jaunes

Des gilets jaunes traversent la place de la Concorde le 17 novembre 2018 à Paris.

Des gilets jaunes traversent la place de la Concorde le 17 novembre 2018 à Paris. - Lucas BARIOULET / AFP

Le Téléthon se prépare à déplacer son studio place de la Concorde à Paris, pour des raisons de sécurité dues à de possibles nouvelles manifestations des gilets jaunes ce samedi.

A quatre jours du coup d'envoi, la préfecture de police de Paris exhorte le Téléthon à déménager son studio installé place de la Concorde à Paris à cause des éventuelles nouvelles manifestations des gilets jaunes samedi, rapportent nos confrères du Parisien

L'émission visant à réunir des fonds au profit de l'Association française contre les myopathies (AFM) devait initialement installer le plateau en bas de l'avenue des Champs-Elysées, dans le 8e arrondissement de Paris.

"Eviter que le plateau soit envahi par des manifestants"

Une source proche du dossier explique au quotidien que la mesure a été prise "pour des raisons de sécurité, bien sûr, et pour éviter que le plateau soit envahi par des manifestants. Mais surtout pour des raisons pratiques: le quartier va être bouclé par les forces de l’ordre et il sera presque impossible pour les invités d’accéder au plateau" soutient cette source.

Le journal révèle aussi que seront annulés plusieurs défis sportifs prévus dans les rues de la capitale vendredi et samedi et censés être retransmis.

Du côté des organisateurs du Téléthon, on regrette la décision de la préfecture. "Il est bien trop tard pour déplacer les deux immenses bulles transparentes qui accueilleront le plateau, installées depuis plusieurs jours".

France Télévisions n'exclut pas d'organiser l'émission dans le studio de l'Emission politique situé dans les Hauts-de-Seine au cas où le déménagement serait confirmé. "Mais ce sont des plans B… Les décors seront bien moins jolis que celui de la Concorde" regrettent encore les organisateurs.

Les appels à manifester se multiplient déjà sur les réseaux sociaux ces derniers jours en vue de préparer un acte 4 de la mobilisation des gilets jaunes samedi à Paris. L'an passé déjà, les promesses de dons avaient été perturbées par l'hommage populaire à Johnny Hallyday. Le Téléthon avait enregistré 75.6 millions d'euros, contre 80.31 millions d'euros en 2016.

Jeanne Bulant