BFMTV
Société

L'antisèche actu - Aveux du père de Leonarda et "FNPS" de Copé

-

- - -

Pour être certain d'assurer à la machine à café dès votre arrivée au bureau, ne manquez pas l'antisèche de BFMTV.com qui a sélectionné les infos dont vous allez entendre parler aujourd’hui.

> La grosse actu - les aveux du père de Leonarda

-
- © -

Le cas de Leonarda, jeune kosovare arrêtée lors d'une sortie scolaire pour être expulsée avec sa famille, continuait de susciter de nombreuses réactions jeudi. Des milliers de lycéens se sont emparés de son cas et de celui de Khatchik, un lycéen arménien expulsé adolescents. La mobilisation est prévue pour se poursuivre vendredi, en présence notamment de Jean-Luc Mélenchon.

Mais l'histoire de cette famille renvoyée au Kosovo a été troublée par les aveux du père de Leonarda, Reshat Dibrani. Sur notre antenne, celui-ci a indiqué avoir demandé un droit d'asile en affirmant aux autorités qu'ils venaient tous du Kosovo, alors que sa femme et ses enfants sont nés en Italie. L'homme a également confié avoir présenté un faux certificat de mariage lors de sa seconde demande de régularisation.

> La polémique - Le "FNPS" de Jean-François Copé

-
- © -

La convention de l'UMP qui se tenait jeudi devait évoquer le quinquennat de Nicolas Sarkozy. C'est finalement François Hollande qui en a été la cible. Le président du parti d'opposition, Jean-François Copé, a accusé le président de la République de "favoriser la montée du Front national", parlant même de "FNPS" en reprenant l'expression souvent utilisée par Marine Le Pen.

Les socialistes n'ont pas tardé à réagir. "Quelle honte et quel cynisme quand on sait que le PS n'a pas hésité à appeler au vote UMP contre le FN", a notamment déclaré le porte-parole du parti David Assouline. Quant au premier secrétaire Harlem Désir, il a fustigé "l'insulte" de Jean-François Copé, qui selon lui "commet un dérapage ignoble" avec cette formule.

> Le point business - Alcatel-Lucent relocalise 200 ingénieurs

-
- © -

C'est une information BFM Business. Alcatel-Lucent, qui compte supprimer 900 postes, a décroché deux importants contrats avec Orange. Ceux-ci permettront de ramener sur le site de Lannion 200 ingénieurs jusqu'à présent délocalisés en Chine.

Le premier porte sur ce que l'on appelle les "small cells", des dispositifs modernes qui permettent de limiter les poses d'antennes. Le second concerne le "big data", l'analyse des considérables bases de données dont dispose Orange, et notamment l'analyse des données clients.

> L'actu politique - Primaires PS à Marseille: Carlotti jette l'éponge

-
- © -

Après cinq jours de psychodrame, des signes d'apaisement se sont faits sentir, jeudi, entre les candidats à la primaire socialiste pour Marseille. La ministre Marie-Arlette Carlotti, évincée dès le premier tour, a indiqué qu'elle ne déposerait finalement pas de recours auprès de la Haute autorité de la primaire.

Dès la fin du premier tour de scrutin dimanche dernier, la ministre déléguée aux Personnes handicapées avait dénoncé des irrégularités dans la campagne menée par son adversaire Samia Ghali, présente au second tour face à Patrick Mennucci. Lundi encore, Marie-Arlette Carlotti avait réaffirmé sa volonté de "déposer un dossier devant la Haute autorité" du PS. Avant de se raviser.

> L'agenda judiciaire - Début de la bataille pour la garde de la petite sœur de Fiona

-
- © -

Le père biologique de la petite Fiona va-t-il obtenir la garde de sa deuxième fille? C'est vendredi que le juge des enfants de Perpignan rend sa décision sur le sort d'Eva, 3 ans, la petite soeur de la fillette disparue à Clermont-Ferrand le 12 mai dernier.

Une audience sur la garde provisoire d'Eva s'est tenue mardi. S'y sont opposé Nicolas Chafoulais, le père biologique de Fiona et d'Eva, et la grand-mère maternelle des deux fillettes, chez qui Eva a été placée provisoirement. C'est sur cette garde provisoire que doit statuer vendredi le juge des enfants.

Un seconde audience doit se tenir la semaine prochaine, cette fois devant le tribnal des affaires familiales de Clermont-Ferrand, pour la garde définitive.

> La décision - Mariage homo: les maires pourront-ils invoquer leur "conscience"?

C'est ce vendredi que le Conseil constitutionnel doit rendre sa décision concernant la clause de conscience que certains maires souhaitent pouvoir invoquer pour ne pas célébrer de mariage entre personnes du même sexe. Réponse à 10h.

Mathilde Tournier avec Julien Marion