BFMTV

Paris: des lycées défilent contre les expulsions d'élèves étrangers

Des lycéens manifestent devant le Lycée Turgot à Paris

Des lycéens manifestent devant le Lycée Turgot à Paris - -

Un cortège est parti jeudi midi de la place de la Nation et des slogans hostiles au ministre de l'Intérieur Manuel Valls fusent.

Plusieurs milliers de lycéens ont commencé à défiler jeudi en fin de matinée à Paris pour protester contre les expulsions d'élèves étrangers. Dans le cortège, parti de la place de la Nation en direction du ministère de l'Intérieur, fusaient des slogans contre Manuel Valls tels que "Khatchik en France, Valls en Arménie", en référence au lycéen arménien expulsé samedi, ou "Valls dehors".

L'expulsion de la collégienne Leonarda a aussi été l'un des éléments déclencheurs du mouvement de protestation.

Dès ce matin, des lycéens avaient bloqué plusieurs établissements pour le même motif. Quatre lycées, Maurice-Ravel, Hélène-Boucher, Charlemagne et Sophie-Germain, étaient bloqués et les entrées "filtrées" dans deux autres établissements, selon le rectorat.

"Inadmissible sous un gouvernement de gauche"

"Le mot d'ordre c'est de se mobiliser pour le retour des lycéens expulsés", a dit Steven Nassiri, porte-parole du syndicat lycéen FIDL, joint par téléphone alors qu'il manifestait jeudi matin devant le lycée Charlemagne à Paris.

"C'est inadmissible que sous un gouvernement de gauche on doive montrer ses papiers pour entrer au lycée. Tout le monde a le droit à une éducation", a-t-il estimé.

M.G. et S.A. avec AFP