BFMTV

L'ANTISECHE DU WEEK-END: évasion de Redoine Faïd, impôts et patrimoine des ministres

-

- - -

Tous les dimanches, la rédaction de BFMTV.com et BFMBusiness.com vous propose un petit cours de rattrapage sur les principaux évènements du week-end, à connaître avant lundi matin. Avec, en bonus, les infos à suivre dans la semaine.

La rédaction de BFMTV.com et BFMBusiness.com vous a concocté une séance de rattrapage sur les principales infos du week-end qui ne manqueront pas de se développer dans la semaine.

Ce qu'il ne fallait pas rater ce week-end...

-
- © -

> L'évasion spectaculaire de Redoine Faïd

Le braqueur Redoine Faïd s'est évadé samedi de manière spectaculaire, à l'aide d'explosifs après avoir pris en otage quatre surveillants de la prison de Sequedin dans le Nord. Il y était détenu pour avoir rompu son contrôle judiciaire et est soupçonné d'être le cerveau d'une attaque à main armée qui avait coûté la vie à une policière municipale en mai 2010, à Villiers-sur-Marne.

La ministre de la Justice Christiane Taubira s’est rendue sur place pour rencontrer les surveillants de la prison. Ces derniers, en colère, soulignent le manque flagrant de moyens.

>> PORTRAIT - Qui est Redoine Faïd, échappé de la prison de Sequedin?

Frigide Barjot, chef de file des anti-mariage homo
Frigide Barjot, chef de file des anti-mariage homo © -

> Manif anti-mariage homo: dérapages et violences

La décision du gouvernement d’accélérer le vote de la loi ouvrant le mariage aux homosexuels - le texte repasse dès mercredi à l'Assemblée nationale - a fortement déplu aux opposants au projet. Spontanément, ils ont manifesté vendredi soir mais aussi samedi.

Des rassemblements donnant lieu parfois à des heurts. Samedi à Nantes, la journaliste Caroline Fourest a été prise à partie et le TGV qui la ramenait à Paris a été bloqué plusieurs minutes. De son côté, Jean-François Copé a mis en garde Jean-Marc Ayrault et l’a enjoint à entendre "la colère des Français".

>> Mariage homo: Ayrault doit entendre "la colère des Français"

-
- © -

> Conseil national sous tension au PS

Ambiance tendue au PS pour le Conseil national du parti, samedi. L'exécutif n'a jamais été aussi impopulaire, et certains ministres n'hésitent plus à critiquer la politique de François Hollande. Jean-Marc Ayrault a de son côté mis en garde l'UMP contre la radicalisation, dans le cadre des manifestations contre le mariage homosexuel.

En plein Conseil national, des manifestants de PSA Aulnay se sont invités sur l'estrade, brandissant une banderole "Pas de fermeture à PSA Aulnay".

>> PS: Ayrault maintient son cap, Désir dénonce les "snipers"

-
- © -

> Le Venezuela élit le successeur de Chavez

Les Vénézuéliens ont commencé à voter dimanche pour élire un successeur à Hugo Chavez. Un duel entre Nicolas Maduro, dauphin du défunt dirigeant charismatique, et Henrique Capriles, le chef de l'opposition, dans ce riche pays pétrolier divisé après 14 ans de "révolution socialiste".

Près de 19 millions d'électeurs sont appelés aux urnes, après une campagne éclair de dix jours seulement, dominée par l'aura de l'ancien homme fort du Venezuela, emporté par un cancer le 5 mars dernier.

>> Venezuela: l'ombre de Chavez plane sur les élections

-
- © -

> Psy fait déjà un carton avec son nouveau single

Le chanteur sud-coréen Psy, connu pour son tube Gangnam Style, est de retour, et fait déjà un carton. Samedi, il a dévoilé le clip de son second single, Gentleman, devant plus de 50.000 personnes réunies dans un stade à Séoul. Un concert retransmis en direct sur Youtube.

Effet assuré, puisqu'à peine 24 heures après la diffusion officielle du clip, la vidéo a été vue plus de 10 millions de fois sur Youtube.

>> Plus de 10 millions de vues pour Gentleman, le nouveau single de Psy

Et ce qu'il faudra suivre cette semaine...

-
- © -

> Lundi: les feuilles d’impôts arrivent

A partir du lundi 15 avril, les déclarations de revenus 2012 (soit 1.600 tonnes de papier) vont arriver au domicile des 36, 9 millions de contribuables. Ils auront jusqu’au 27 mai pour la retourner à leur centre des impôts sauf si, comme 12,2 millions d’entre eux, ils préfèrent télédéclarer via Internet et pourront alors le faire jusqu’au 11 juin.

L’an dernier, l’impôt sur le revenu a rapporté 58 milliards d’euros à l’Etat sur 298 milliards de recettes fiscales totales.

>> Bercy présente la nouvelle déclaration d'impôt sur le revenu

Qui a déclaré quoi?
Qui a déclaré quoi? © -

> Lundi: publication officielle des déclarations de patrimoine des ministres

Depuis le début de la semaine dernière plusieurs ministres ont devancé les ordres de François Hollande et publié leur déclaration de patrimoine, certains n’hésitant pas à y faire figurer des détails pour le moins insolites.

Mais la date officielle retenue par la présidence est le 15 avril. Comptes bancaires, biens immobiliers, valeurs mobilières ou cotées en Bourse, crédits en cours, véhicule, fonds de commerce, collections d’art ou bijoux tout sera publié sur le portail du gouvernement.

>> Qui a déclaré quoi? Notre infographie 

Paul Newman et sa femme Joanne Woodward ont été choisis pour incarner la 66e édition du festival de Cannes
Paul Newman et sa femme Joanne Woodward ont été choisis pour incarner la 66e édition du festival de Cannes © -

> Jeudi: la sélection officielle du festival de Cannes dévoilée

Les organisateurs du Festival de Cannes, le plus grand rendez-vous du cinéma au monde, dévoilent leur sélection officielle pour la 66e édition, du 15 au 26 mai, qui s'annonce déjà alléchante.

Le jury sera présidé par Steven Spielberg, réalisateur et producteur américain aux innombrables succès.

>> Audrey Tautou maîtresse de cérémonie du Festival de Cannes 2013

Laurence Parisot
Laurence Parisot © -

> Jeudi: la lutte finale débute au Medef

L’élection du successeur de Laurence Parisot au Medef n’aura lieu que début juillet. Mais le candidat qui sera désigné ce 18 avril par l’UIMM, la puissante fédération de la métallurgie, a de très bonnes chances d’être le futur patron des patrons pour cinq ans.

Deux candidats sont en lice: Frédéric Saint-Geours, numéro deux de PSA, et Pierre Gattaz, fils de l’ancien président du CNPF et patron d’une grosse PME familiale.

>> Le Medef va changer de tête

Jérôme Cahuzac
Jérôme Cahuzac © -

> Vendredi: Jérôme Cahuzac doit choisir

Un mois exactement après sa démission du gouvernement, l'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac, depuis mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale, doit décider d'ici vendredi minuit s'il renonce à son siège de député du Lot-et-Garonne.

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, lui a demandé de "ne plus exercer de responsabilités politiques, quelles qu'elles soient". Selon son ami député PS Dominique Lefebvre, il devrait démissionner. 

>> Notre dossier sur l'affaire Cahuzac

A.K. et C. C. et S. A.