BFMTV

Patrimoine: les pépites des déclarations des élus

Certaines déclarations "spontanées" réservent leur lot de surprises.

Certaines déclarations "spontanées" réservent leur lot de surprises. - -

INSOLITE - Kayaks, T-shirt de David Beckham, fauteuil à 4.000 euros... Les élus ont entamé lundi le grand déballage de leur patrimoine. Et leurs déclarations “spontanées” réservent leur lot de surprises.

François Hollande a de nouveau prévenu mercredi: le patrimoine de tous les membres du gouvernement sera publié lundi 15 avril. Mais certains ministres et élus ont pris les devants en commençant dès le 8 avril à dévoiler leur patrimoine. Et certaines de leurs déclarations "spontanées" réservent des surprises. Kayaks, T-shirt de David Beckham, fauteuil à 4.000 euros... BFMTV.com a sélectionné les biens les plus insolites.

-
- © -

> Aurélie Filippetti et son t-shirt David Beckham

La ministre de la Culture et de la Communication a dévoilé lundi un patrimoine apparemment réduit au strict nécessaire puisqu’elle affirme ne posséder qu'un appartement de 70m2 à Paris.

Mais Aurélie Filippetti possèderait tout de même un trésor caché: "Je dois dire que j'ai un T-shirt de David Beckham donc je pense que je vais le mettre dans ma déclaration de patrimoine", a-t-elle plaisanté.

-
- © -

> Arnaud Montebourg et son fauteuil à 4.000 euros

"Ni placements ni assurance-vie". Mais une Peugeot 407 et "un fauteuil Charles Eames acheté 28.000 francs (environ 4.000 euros)" pour le ministre du Redressement productif.

Un designer particulièrement aimé du pouvoir puisque François Mitterrand possédait également un fauteuil Charles Eames, vendu aux enchères le 26 octobre 2004 à Paris.

-
- © -

> Christian Bourquin et son âne catalan

Le président PS du Conseil régional de Languedoc-Roussillon et sénateur des Pyrénées-Orientales ne manque pas d’humour puisqu’il a déclaré sur son blog pour tout patrimoine un "âne catalan de 8 mois".

"Je n'ai rien à moi et mon logement appartient à mes enfants. Je n'ai pas non plus d'autre compte bancaire que mon compte courant qui finit souvent les fins de mois à zéro", écrit l'élu. "Mais il est vrai que ma situation patrimoniale a connu un grand changement cette année. Je suis désormais propriétaire d’un âne catalan de 8 mois, dont le pédigrée est certifié", ajoute-t-il, précisant que l’animal "vient de prendre pension dans un pré à Baillestavy dans les Pyrénées-Orientales".

-
- © -

> Eva Joly et ses kayaks (en carbone)

Après son élection comme eurodéputée Europe Ecologie-Les Verts, Eva Joly a elle aussi dû déclarer son patrimoine. Et elle affirme avoir déclaré "jusqu'à ses kayaks" et ses meubles Ikea, "dans un souci d’exhaustivité".

Mais attention, "ils valent chers parce qu'ils sont en carbone", a précisé la députée européenne sur BFMTV.

-
- © -

> Patrice Verdier, des oliviers et une Visa

En plus de sa maison, le député PS du Gard Patrice Verdier a déclaré un tiers des parts d’un terrain agricole d’un hectare. Situé à Fons-sur-Lussan, sur sa circonscription, il est planté d’oliviers.

L’élu a également déclaré un véritable bolide offert par sa mère: une Citroën Visa que doivent lui envier tous les pilotes de la région. Peut-être est-ce la voiture sur laquelle il a fait ses armes de jeune conducteur?

-
- © -

> Gérard Roche et son accordéon

Gérard Roche possède, en plus de ses placements bancaires, une maison familiale et une Twingo. Mais il a ce petit plus qui le distingue des autres, cet extra qui fait que ce sénateur UDI de Haute-Loire ne ressemble pas à ses confrères: il joue d’une magnifique accordéon Piermaria. Puisque le président du Conseil général de Haute-Loire pose déjà avec, cet instrument a certainement sa place sur sa déclaration de patrimoine.

-
- © -

> Duflot et sa 4L à 10.000 francs

On ne peut pas accuser Cécile Duflot, ministre du Logement mais ancienne secrétaire nationale du parti écologiste, de succomber à l’achat compulsif des biens de consommation. En date du 4 avril dernier, elle a demandé à ajouter à sa déclaration un deuxième véhicule à la suite de sa Twingo de 1999: une 4L, qu’elle a acquise en 2000 pour la somme de 10.000 francs.

Sachant que la dernière est sortie d’usine en 1992, cette voiture a, au minimum, roulé sa bosse pendant 21 ans. Mais peut-être qu’elle démarre, elle aussi, sans tousser même l’hiver.

@garriberts d'où elle est hors d'âge ma twingo ? Elle démarre comme une horloge même sous la neige #silesGarribertsinsultentmatwingojemords
— Cécile Duflot (@CecileDuflot) April 9, 2013
-
- © -

> Batho et ses 20 photos à 30.000 euros

Pas de kayak sur la déclaration de Batho, mais de l’art. Fille du photographe John Batho, la ministre de l’Ecologie possède une série de photos issues de ses parents. Rien à voir avec des photos de vacances, cette petite collection de 20 images est tout de même estimée à 30.000 euros.

-
- © -

> Jean-Luc Mélenchon et ses mensurations

Dans sa déclaration de patrimoine, rendue publique le 11 avril, Jean-Luc Mélenchon est extrêmement précis. On apprend qu'il possède 12.000 livres et un trois pièces parisien (qu'il s'apprête à quitter dès qu'il aura trouvé plus grand), qu'il pèse 79 kilos pour 1,74 mètre et mets des pantalons de taille 42.

Il n'a pas de bicyclette mais possède de nombreuses photographies, ou œuvres d'art "réalisées avec un crayon" qu'il estime à "une valeur considérable". Rien ne nous dit s'il s'agit de natures mortes ou de romans épiques.

À LIRE AUSSI:

>> Qui a déclaré quoi? Notre infographie
>> Patrimoine, fraude fiscale, conflits d'intérêt: les pistes de Hollande pour moraliser la vie politique

Sandrine Cochard et Olivier Laffargue