BFMTV

Mandat d'arrêt européen diffusé contre Redoine Faïd

Redoine Faïd s'est évadé samedi matin de la prison de Sequedin dans le Nord

Redoine Faïd s'est évadé samedi matin de la prison de Sequedin dans le Nord - -

Redoine Faïd, issu du grand banditisme, s'est évadé samedi matin, vers 8h30, de la maison d'arrêt de Sequedin, dans le Nord, à l'aide d'explosifs et après avoir pris cinq personnes en otage.

La garde des Sceaux, Christiane Taubira, a annoncé samedi la diffusion d'un mandat d'arrêt européen "dans l'ensemble de l'espace Schengen" et la mobilisation d'Interpol, après l'évasion du braqueur Redoine Faïd de la prison de Sequedin (Nord).

"Les recherches dans un premier temps concernent évidemment la Belgique, puisque nous avons une frontière commune, mais s'étendent à l'ensemble de l'espace Schengen et au-delà", a déclaré Christiane Taubira lors d'un point-presse devant la prison.

La prison de Sequedin ne se trouve qu'à quelques kilomètres, une quinzaine tout au plus, de la frontière belge.

"Préparée méthodiquement"

"Il y a une réalité. Les prisons, ce sont des établissements où il faut encadrer des détenus qui, évidemment pour la plupart, passent l'essentiel de leur temps à essayer d'entrer en contact avec l'extérieur, de contourner les règlements, d'enfreindre les règles", a ajouté la garde des Sceaux.

"L'administration étant confrontée à ça, les surveillants et les personnels sont confrontés à ça tous les jours, on ne peut pas dire qu'il y a une faille parce que si on dit qu'il y a une faille, on dit que c'est la faute de qui, la faille?", a-t-elle poursuivi.

La spectaculaire évasion de Redoine Faïd a été préparée méthodiquement et avec l'aide de complices, a estimé plus tôt dans la journée la CGT pénitentiaire.

"On lutte contre cela avec tous les moyens légaux, parce que nous sommes dans un Etat de droit, qu'il y a des règles, qu'il y a des contraintes, des conditions dans lesquelles on peut procéder à la surveillance et au contrôle de certaines pratiques", a conclu la ministre.

A LIRE AUSSI:

>> Redoine Faïd est "remarquablement intelligent"

>> PORTRAIT - Qui est Redoine Faïd, échappé de la prison de Sequedin?

>> Nord: un détenu s'évade de la prison de Sequedin

A VOIR:

>> Comment Redoine Faid a-t-il pu s'échapper?