BFMTV
Société

Hommage à Chirac: le bourdon de Notre-Dame sonnera pour la première fois depuis l'incendie

Le bourdon Emmanuel

Le bourdon Emmanuel - Wikimedia

Le bourdon de Notre-Dame sonnera le glas ce lundi à midi en hommage à Jacques Chirac. Il n'avait plus retenti depuis l'incendie de la cathédrale.

On ne l'avait plus entendu depuis un funeste 15 avril. A midi ce lundi, et pour la première fois en près de six mois, le bourdon de Notre-Dame de Paris sonnera le glas en hommage à Jacques Chirac, mort le 26 septembre à l'âge de 86 ans.

L'incendie de la cathédrale rendant impossible la tenue de la cérémonie religieuse en ses murs, c'est l'église Saint-Sulpice qui accueillera le cortège des officiels venus du monde entier pour ce dernier adieu à l'ancien président.

Mais la cathédrale Notre-Dame participera tout de même à cet hommage par la voix de sa plus grosse cloche, le bourdon Emmanuel. Pour l'occasion, un sonneur de cloches a été mobilisé pour actionner l'ouvrage, qui pèse 13 tonnes et est habituellement motorisé.

Un bourdon muet depuis l'incendie

Le glas est traditionnellement sonné par le bourdon de Notre-Dame pour accompagner les commémorations d'événements funestes de l'Histoire de France et rendre hommage aux disparus.

Il a ainsi été sonné lors de la mort de Jean-Paul II, mais également après les attentats de Charlie Hebdo, du 13 novembre 2015, ou encore pour honorer la mémoire d'Arnaud Beltrame, le colonel qui s'était sacrifié en prenant la place d'un otage lors de l'attentat du Super U de Trèbes, en mars 2018.

Si la cathédrale Notre-Dame est à l'arrêt depuis son incendie le 15 avril dernier, le bourdon Emmanuel a été épargné. Il n'a cependant plus retenti depuis.

François de La Taille