BFMTV
Politique

Hommage à Jacques Chirac: comment va se dérouler la messe à Saint-Sulpice?

L'église Saint-Sulpice à Paris, où se déroulera la cérémonie d'hommage à Jacques Chirac lundi

L'église Saint-Sulpice à Paris, où se déroulera la cérémonie d'hommage à Jacques Chirac lundi - BERTRAND GUAY / AFP

La journée de deuil national, décrétée pour ce lundi, sera ponctuée d'une messe dans l'intimité aux Invalides suivie d'un service solennel à l'église Saint-Sulpice à midi, avant l'inhumation du défunt président.

Traditionnellement, c'est en la cathédrale Notre-Dame de Paris que les adieux aux anciens chefs d'État sont organisés. En raison de l'incendie qui a frappé l'édifice en avril dernier, c'est à Saint-Sulpice, deuxième plus grande bâtisse catholique de la capitale, que le service solennel en mémoire de Jacques Chirac, mort jeudi à l'âge de 86 ans, se tiendra ce lundi à midi.

>> Cérémonie familiale, messe à Saint-Sulpice... Suivez les hommages à Jacques Chirac en direct

Un cérémonial arrêté par la famille et l'Élysée

L'organisation du service solennel, et plus particulièrement du cérémonial, a été arrêtée par la famille de l'ancien occupant de l'Élysée, en lien avec l'archevêché de Paris et la présidence de la République. La cérémonie sera présidée par l'archevêque de Paris, Mgr Aupetit. 

Si la famille a choisi les textes qui seront lus et les extraits musicaux diffusés, Emmanuel Macron a demandé à Daniel Barenboim, un musicien qu'il connaît bien, engagé dans le dialogue des cultures, de participer à l'hommage. Ce dernier est à l'origine de la création d'un orchestre symphonique israélo-arabe, le West East Divan Orchestra.

Un vaste rassemblement de personnalités politiques

Du côté des invités, l'ensemble de la classe politique, ou presque, devrait être réuni ce lundi dans l'église du VIe arrondissement parisien. Marine Le Pen, face au début de polémique quant à sa venue - autorisée par le protocole mais qui n'était pas désirée par la famille Chirac - a finalement renoncé à s'y rendre. 

Trois successeurs et prédécesseurs de Jacques Chirac à l'Élysée seront là, Valéry Giscard d'Estaing, Nicolas Sarkozy et François Hollande. 

115 autorités étrangères représentées

De nombreux responsables politiques, anciens ou actuels, seront également présents. Quelque 115 autorités étrangères de différents niveaux seront ainsi représentées.

Parmi eux, le Premier ministre libanais Saad Hariri, l'actuel président de la République italienne Sergio Mattarella, Vladimir Poutine, l'émir du Qatar, le prince Albert II de Monaco, mais aussi Bill Clinton.

Au terme de la cérémonie, Jacques Chirac sera ensuite inhumé au cimetière du Montparnasse, au côté de sa fille aînée, Laurence, décédée en 2016. 

Agathe Lambret avec Clarisse Martin