BFMTV
Société

VIDEO - Attentats de Paris: le glas de Notre-Dame a retenti

placeholder video
Deux jours après les attentats du 13 novembre à Paris, les cloches de Notre-Dame ont sonné le glas. Un fait rarissime pour marquer l'hommage aux victimes des attaques extrêmement meurtrières. Une messe a également été présidée par Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris.

18h15 dimanche, les cloches de Notre-Dame ont sonné le glas durant plusieurs secondes en hommage aux victimes des attentats extrêmement meurtriers de Paris. Plus d’un millier de personnes se sont rassemblées devant l’édifice pour se recueillir. Une messe, présidée par Mgr André Vingt-Trois, a également été célébrée dans une cathédrale comble (1.500 personnes selon le diocèse). Faute de place à l'intérieur, certains se sont massés dehors pour écouter la retransmission depuis leur smartphone.

"Des hommes et des femmes ont été sauvagement exécutés, de façon anonyme", a déclaré l’archevêque de Paris en préambule. "Rien ne pouvait anticiper que ce serait eux."

"Notre assemblée ce soir a pour premier but de partager la peine de leurs proches, de leurs amis, de prier pour eux", a-t-il ajouté.

Hidalgo, Bartolone, Fillon et Juppé au premier rang

Dans son homélie, Mgr Vingt-Trois invite les croyants à porter "l'espérance" et à "en témoigner comme un réconfort". "Nous ne pouvons répondre à la sauvagerie barbare que par un surcroît de confiance en nos semblables et en leur dignité", a-t-il asséné.

Au cours de la messe, une variation de la Marseillaise a retenti. Au premier rang figurent notamment la maire de Paris Anne Hidalgo, le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone, les anciens Premiers ministres François Fillon et Alain Juppé ainsi que l'ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing.

P.P. avec AFP