BFMTV
Société

Grève contre la réforme des retraites: le ras-le-bol des usagers de la RATP et de la SNCF

placeholder video
Alors que les transports publics entament ce vendredi leur 9ème jour de grève contre la réforme des retraites, les usagers expriment leur lassitude.

La fatigue commence à se faire sentir dans les transports franciliens. Au neuvième jour de grève des agents de la RATP et de la SNCF contre la réforme des retraites, face à l'affluence sur les quais des métros et RER, dont de nombreuses lignes sont quotidiennement interrompues, les voyageurs expriment leur exaspération.

Foule compacte

Malgré la présence d'agents de régulation et de personnel de la sécurité ferroviaire qui tentent tant bien que mal d'apaiser les tensions, réclamant notamment aux usagers de laisser descendre les voyageurs des rames avant de s'y engouffrer, la foule compacte tente désespérément de se frayer un chemin.

"J'ai laissé passer un RER parce que je n'ai pas envie de me faire écraser, ça me fait peur", confie à notre antenne une passagère sur les quais du RER B à Châtelet. "On est fatigués, on est épuisés, les gens sont serrés, ça hurle", déplore une autre.

Outre le manque de confort et les longues heures de marche que certains travailleurs doivent faire pour rejoindre leur bureau, c'est aussi la sécurité des passagers qui est en jeu. Mercredi 11 décembre, trois malaises dû à la compression et aux flux de personnes ont ainsi été recensés. Des incidents qui ont poussé la RATP à réserver dès le lendemain certains wagons aux femmes, aux enfants et aux personnes âgées.

Des perturbations encore à prévoir ces prochains jours

Les usagers de la RATP et de la SNCF vont toutefois devoir prendre leur mal en patience car les prévisions pour ces prochains jours ne sont guère plus optimistes. Ce vendredi, huit lignes de métro sont encore totalement fermées. Seules la 1 et la 14 circuleront normalement, avec un risque de saturation prévient la régie autonome des transports parisiens. Sur la ligne A du RER, un train sur deux circulera uniquement en heures de pointe. Pour le RER B, la fréquence est réduite à un train sur trois de 6h30 à 9h30 et de 16h30 à 19h.

La situation ne devrait guère s'améliorer au cours du week-end. Samedi, "la RATP concentrera ses efforts sur l'après-midi entre 13h et 18h", et la journée de dimanche devrait "connaître un trafic extrêmement réduit", a prévenu la régie dans un communiqué.

Mathias Tesson, avec Mélanie Rostagnat