EN IMAGES - Cohue et bousculades dans le métro et sur les quais

Nouvelle journée de galère dans les transports franciliens. Au septième jour de grève à la SNCF et la RATP, les Franciliens étaient très nombreux à tenter de monter à bord d'un train ou d'un métro. Une forte affluence, que la fréquence des trains n'a pas pu absorber, occasionnant des scènes de pagaille et de cohue.
>Cris et bousculades sur le quai du RER B
A gare du Nord, l'un des points noirs du réseau, le RER B est pris d'assaut malgré la présence d'agents SNCF qui tentent de contenir la foule. Entre cris et bousculades, l'arrivée d'un train donne lieu à de vives tensions entre voyageurs avec des usagers empêchés de descendre. Depuis les escaliers qui mènent aux quais, la foule est impressionnante.
A gare du Nord l'accès au métro est là aussi quasiment mission impossible. "Nous ne pouvons pas accéder au quai", raconte une voyageuse de la ligne 4 qui publie sur Twitter une photo de la foule bloquée.
>Des bus assaillis
Toujours à la gare du Nord, aux arrêts de bus la situation n'était pas meilleure. Aux premières heures de la matinée, les bus étaient assaillis. Après parfois plus d'une heure d'attente, lorsqu'un bus arrive c'est la foire d'empoigne pour tenter de monter à bord et les conducteurs doivent demander aux voyageurs de descendre pour pouvoir repartir.
>Les couloirs du métro saturés
Ailleurs sur le réseau, les couloirs de la ligne 1 à Châtelet étaient totalement saturés. Sur des dizaines de mètres, une véritable marée humaine très dense fait du surplace pendant plusieurs minutes. Ces embouteillages sont la conséquence de systèmes de filtrages mis en place avant l'accès aux quais, afin de réguler l'accès au métro et tenter d'éviter les bousculades.