BFMTV

Gilets jaunes: deux rassemblements officiellement déclarés samedi à Paris

Des gilets jaunes manifestent sur les Champs-Elysées à Paris, le 15 décembre 2018

Des gilets jaunes manifestent sur les Champs-Elysées à Paris, le 15 décembre 2018 - Valery HACHE / AFP

Les gilets jaunes prévoient officiellement de se réunir sur les Champs-Elysées et devant l'Hôtel de Ville de Paris à l'occasion d'une huitième journée de mobilisation.

Les mesures annoncées par Emmanuel Macron n'ont pas suffi à calmer la grogne des gilets jaunes qui prévoient une huitième journée de mobilisation ce samedi 5 janvier. A Paris notamment, deux rassemblements ont été officiellement déclarés auprès de la préfecture de police.

Un premier cortège partira des Champs-Elysées en direction de la place de la Bourse, dans le IIe arrondissement. Ce même cortège a reçu l'autorisation d'un rassemblement statique sur les Champs-Élysées de 10h à 17h avec "interdiction d'envahissement de la chaussée sauf en cas de grand nombre de manifestants". D'autres gilets jaunes se retrouveront par ailleurs sur le parvis de l'Hôtel de Ville, avant de se diriger vers l'Assemblée nationale.

En baisse depuis plusieurs semaines, la mobilisation des gilets jaunes pourrait reprendre de l'ampleur après l'interpellation très médiatisée d'Eric Drouet, figure du mouvement, mercredi vers la place de la Madeleine. Plusieurs groupes ont appelé à durcir le mouvement et ont lancé sur Facebook des appels à manifester. Certains évoquent des rassemblements au Trocadéro et place de la République, mais aussi à d'autres endroits de la capitale qui seront révélés "au dernier moment".

Me.R.