Les gilets jaunes préparent une nouvelle mobilisation en ordre dispersé

Des gilets jaunes à Toulouse - PASCAL PAVANI / AFP
Alors que la mobilisation baisse depuis plusieurs semaines, les gilets jaunes se préparent à une nouvelle journée de manifestation ce samedi 5 janvier. Et l'arrestation, mercredi, d'Eric Drouet, l'une des voix majeures des gilets jaunes, pourrait relancer le mouvement.
La nouvelle interpellation du chauffeur routier, mercredi, pour "manifestation non déclarée" a suscité de nombreuses réactions de la part des internautes sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, où plusieurs groupes de soutien ont été créés, ils dénoncent une "arrestation politique" et un "acharnement". Malgré la remise en liberté du chauffeur routier ce jeudi, certains appellent à faire du rassemblement de samedi, "l'acte 8", un geste de soutien à leur leader.
Un appel à "durcir le mouvement"
Certains appellent par ailleurs à durcir le mouvement: "fini le pacifisme", "fini les bisounours", clament-ils suivant la volonté dictée par Eric Drouet lui-même de durcir le mouvement.
Sur sa page, "La France énervée", Eric Drouet se disait mercredi, avant son arrestation, "fatigué" par "tous ces groupes d'organisation avec leurs actions bisounours" et proclamait que: "moi 2019 ne sera pas comme ça".
Des appels à manifester diffus
Plusieurs appels à manifester ont été lancés sur Facebook à l'initiative de plusieurs voix émanant des gilets jaunes. "La France énervée" d'Eric Drouet appelle ainsi à se réunir place de la Bourse, à Paris. Mais les gilets jaunes citoyens appellent, eux, à se réunir au Trocadero et place de la République, mais aussi à d'autres endroits à Paris qui seront révélés "au dernier moment".
De son côté Priscillia Ludosky, figure controversée chez les gilets jaunes, a appelé à à se réunir samedi à 14 heures place de l'Hôtel de Ville à Paris pour une allocution en réponse aux voeux du président. Le rassemblement sera suivi d'une marche allant de l'Hôtel de Ville aux abords de l'Assemblée nationale.
Une lettre ouverte à Macron
Ce jeudi, le mouvement "La France en colère", également dirigé par Eric Drouet, a diffusé une lettre ouverte au chef de l'Etat, dans laquelle il réagit avec véhémence aux propos tenus par Emmanuel Macron lors de ses voeux télévisés du 31 décembre.
Enfin, une manifestation inédite de femmes gilets jaunes a aussi été annoncée à Paris pour samedi 11 heures. D'autres mouvements commencent par ailleurs à se préparer en région.
Quelques dizaines de milliers de personnes se sont déclarées intéressées par chacun de ces événements et quelques centaines comme participants.