BFMTV

Gilets Jaunes à Paris: A quoi peut-on s'attendre samedi?

Décentralisé, sans leader, le mouvement des Gilets Jaunes a tout de même promis de venir manifester à Paris ce samedi. Mais à deux jours de l'événement les contours de ce rassemblement restent flous. BFMTV a pu obtenir quelques informations sur la venue de certains groupes.

Combien de personnes présentes et où manifesteront-elles dans Paris? Aucune organisation précise ne se dessine dans le rassemblement des gilets jaunes promis ce samedi 24 novembre à Paris. La seule base un peu solide à laquelle s'accrocher est le groupe Facebook "Acte 2 Toute La France A Paris" qui fédère plus de 32.000 personnes. Jeudi matin, il donnait encore rendez-vous aux manifestants à 8h samedi sur la place de la Concorde.

Pourtant, le gouvernement a interdit tout rassemblement sur ce lieu mercredi. De plus, les gilets jaunes avaient jusqu'à mercredi minuit pour déposer en préfecture la demande, obligatoire, d'autorisation pour une manifestation, chose qui n'a pas été faite. Toute protestation samedi serait donc illégale.

Sur les groupes Facebook consacrés au mouvement, la place de la Concorde restent le point de rendez-vous principal. Certains évoquent toutefois les Champs-Elysées, Bastille ou encore l'Arc de Triomphe, mais rien est assuré.

Des bus réservés et le covoiturage encouragé

Dans les commentaires de la page Facebook "Acte 2", nombreux assurent qu'ils ont déjà planifié leur voyage. De Brest, de Marseille, de Grenoble ou encore de Lille, d'autres sont à la recherche d'un covoiturage ou d'un car qui pourrait les mener à Paris.

D'après les informations de BFMTV, dans le Nord, des prises de contact pour des réservations de bus ont été effectuées à Lille, et un bus a été réservé à Amiens où des gilets jaunes envisagent également de prendre le train. 

Des plus petits groupes Facebook, incitent au covoiturage au niveau local pour les personnes qui ne pourraient pas se déplacer samedi, comme celui "Yvelines Rambouillet -Versa", ou la page "Gilets Jaune 71" qui demandent à leurs adhérents s'ils ont besoin d'un moyen de transport. Le groupe "Gilet Jaune 66" informe de son côté que, contrairement à une fausse information véhiculée sur les réseaux sociaux, le train Perpignan - Gare de Lyon ne sera pas gratuit samedi.

Quels groupes seront présents?

Benoît Julou, porte-parole des gilets jaunes à Saint-Brieuc assure à BFMTV qu'environ 50% des manifestants locaux ont prévu de venir à Paris. Il explique que des Gilets Jaunes "vont avoir un voyage de 700-800 km" pour venir dans la capitale, or "on parle du pouvoir d'achat, et ça peut être compliqué [financièrement] pour certains de monter" souligne le porte-parole.

Les autres 50% comptent manifester localement, comme c'est le cas de beaucoup de sections en France. Selon BFMTV, les manifestants d'Avignon, de Bordeaux, de Strasbourg, mais aussi de plusieurs villes en Bretagne ont fait ce choix. D'autres groupes ne sont pas décidés, comme ceux de Lyon, du Jura ou de l'Isère.

Salomé Vincendon