BFMTV

Manifestation des gilets jaunes: les rassemblements seront interdits place de la Concorde

Laurent Nuñez, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur, a annoncé ce mardi sur le plateau de Ruth Elkrief que certains périmètres "pas assez sécures", comme la place de la Concorde, seraient fermés aux manifestations, ce samedi.

"Nous ne pouvons pas interdire des manifestations, mais nous pouvons interdire des périmètres." Invité de BFMTV ce mardi, le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur a annoncé que la place de la Concorde serait fermée à toute manifestation ce samedi. Dimanche dernier, un appel à manifester sur cette célèbre place parisienne a été lancée via Facebook par un gilet jaune, et regroupe déjà près de 30.000 internautes.

Ce mardi, Laurent Nuñez a tenu à rappeler les règles censées accompagner toute manifestation: "Les rassemblements doivent être déclarés. Nous devons discuter avec les organisateurs afin de trouver un endroit sécurisé et ainsi permettre à la liberté de manifester de s’exprimer normalement, sans danger pour les manifestants."

Pour le moment, aucune prise de contact n'a été établie avec la préfecture de police afin d'officialiser ce rassemblement instigué sur les réseaux sociaux, assure le secrétaire d'Etat. "Nous espérons que la déclaration sera faite", souligne-t-il précisant que cette information permettra au gouvernement d'évaluer les nombres d'agents qui devront être mobilisés afin que la manifestation se déroule en toute sécurité. 

Ambre Lepoivre