BFMTV
Société

Enfant sauvé: sa grand-mère adresse "un grand merci" à Mamoudou Gassama

L'enfant s'est accroché à un balcon après avoir chuté d'un étage

L'enfant s'est accroché à un balcon après avoir chuté d'un étage - Capture BFMTV

La grand-mère paternelle du petit garçon sauvé samedi soir par Mamoudou Gassama a confié son admiration pour ce dernier sur RMC.

"Toute la famille le félicite." C'est ainsi que la grand-mère paternelle du petit garçon sauvé samedi soir par Mamoudou Gassama s’adresse à ce dernier. Le jeune sans-papiers de 22 ans a forcé l’admiration en escaladant plusieurs étages d’un immeuble parisien pour rattraper le garçonnet de 4 ans et demi, suspendu dans le vide et agrippé à un balcon.

"C’est vraiment un héros", affirme la grand-mère, résidente de La Réunion comme la mère de l’enfant, au micro de RMC. "Quand j’ai vu à la télé, mon Dieu, j’étais très émue. Mon petit-fils, mon petit-fils! Sauvez-le!"

"Heureusement qu’il sait escalader, parce que beaucoup de monde était en bas et il n'a pas croisé les bras", poursuit-elle. "Il a couru jusqu’au 4e étage. Ça c’était vraiment incroyable. Il avait beaucoup de courage." Mamoudou Gassama doit être régularisé ce mardi en vue d’une naturalisation, en récompense de son acte de bravoure.

La mère "ne justifie pas le geste" de son mari

Le père du garçonnet s’était absenté pour aller faire des courses. Il a été placé en garde à vue puis déféré dimanche soir. Lundi, il a été présenté au parquet et devra comparaître le 25 septembre prochain. Bouleversé, il regrette son geste.

Le petit garçon avait rejoint son père il y a moins de trois semaines. Depuis deux ans, ce dernier travaillait à Paris. La mère et le deuxième enfant devaient les rejoindre le 4 juin. Il n’avait pas l’habitude de garder son fils seul et d’après son épouse, ce n’est pas la première fois qu’il laissait leur fils sans surveillance. La maman s’est confiée à Antenne Réunion:

"Je ne justifie pas le geste de mon mari. On va dire que ça aurait pu arriver à d’autres personnes, comme c’est déjà arrivé à d’autres personnes. Mon fils a juste eu de la chance", a-t-elle notamment déclaré. Elle devra "se présenter aux services sociaux" ce mardi, et "être auditionnée aussi".

B.P.